La section FNATH de Langres fait le point annuel
Association. La section langroise de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail, du Handicap et des accidentés de la vie) tenait samedi 20 mai son assemblée générale à la salle Jean-Jacques-Rousseau, sous la présidence de Philippe Damiens et en présence d’Adrien Barrathieu, président de la section de Seine-et-Marne et responsable du service juridique Champagne-Ardenne pour la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes.
Le président haut-marnais, en poste depuis 18 ans, a fait le point sur la situation de l’année écoulée et le rapport d’activités, en particulier en ce qui concerne les permanences du premier mardi de chaque mois. Un nouveau lieu accueille désormais les membres, les permanences ayant lieu au bâtiment 21 de la BSMAT, de 9 h à 11 h 30. Les personnes peuvent demander de l’aide pour remplir leurs dossiers. Constat est fait que depuis la période Covid, les effectifs ont fortement diminué tout comme les activités, impossibles à organiser. Il ne reste qu’une trentaine d’adhérents contre 44 auparavant. Les adhésions semblent cependant reprendre. Il a été décidé d’organiser un repas à Verbiesles le 3 juin.
Adrien Barrathieu a fait le point sur la situation locale, rappelant les lois, les démarches à suivre lors de demandes de prises en charges. Les victimes ont trop souvent des difficultés à faire reconnaitre leur situation d’handicapés, celle-ci évoluant avec le temps, « mais pas dans le bon sens ». Divers conseils ont été donnés pour préparer les dossiers, avec les listes de renseignements à fournir aux services juridiques, la manière de s’organiser et la marche à suivre pour présenter ses demandes. Les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions. Bureau : Philippe Damiens, président ; Roland Sanchez, vice président ; Isabelle Damiens, trésorière. Autres membres : Danielle Pernot, Francis Gaillard, Eric Roche, Nadine Picon, Bernard Royer, Claudine Royer, Mickaël Delettre, Astrid Gillet.