La science dans Tintin décryptée
Une quarantaine de personnes ont assisté vendredi 16 juin, à l’observatoire de Valcourt, à la conférence “La science dans Tintin” proposée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Hélène El Turk.
La conférencière a plongé le public dans l’enfance en explorant quelques albums des aventures de Tintin à travers une véritable balade scientifique pour détailler comment Hergé, créateur de cette bande dessinée, prenait conseil auprès de scientifiques pour donner plus de réalisme à ses albums.
Concernant le professeur Tournesol, Hergé s’est inspiré du scientifique suisse Auguste Picard pour façonner ce personnage. « Hergé et Picard résidaient dans le même quartier en Belgique », a précisé Hélène El Turk. Dans “Objectif Lune”, on peut observer « la description en 1953 d’une centrale nucléaire » et des évocations « de l’espionnage industriel ». Dans l’album “On a marché sur la Lune”, il y a la rencontre d’un astéroïde. « En 1936, Eugène Delporte a découvert ce fameux astéroïde Adonis. Cet album est créé seize ans avant le premier pas de l’Homme sur la Lune avec déjà des descriptions exactes comme les étoiles qui ne scintillent pas sur la Lune car il n’y a pas d’atmosphère ou encore la découverte de glace. Ce sont des images que l’on n’avait pas en 1953 », souligne Hélène El Turk.
Parmi d’autres éléments, on peut aussi noter le capitaine Haddock en apesanteur avec son whisky. Dans l’album “Le Temple du Soleil”, Hergé y décrit « parfaitement » une éclipse de Lune. Des éléments de l’album “L’Etoile mystérieuse” dont la lunette ont aussi été abordés.
A l’issue de la conférence, une observation du ciel au télescope ainsi qu’une séance au planétarium Paul-Macquart ont été assurées.