Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“La science dans Tintin” à l’Observatoire

Hélène El Turk animera 
la conférence, vendredi soir.

ASTRONOMIE. La Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM) propose sa conférence mensuelle vendredi 16 juin, à 20 h 30, à l’Observatoire de Valcourt sur le thème “La science dans Tintin”, donnée par Hélène El Turk.

« Hergé n’était pas un scientifique, mais il prenait conseil auprès de scientifiques pour donner plus de réalisme à ses albums », avance la conférencière. Le monde de Tintin offre mille opportunités d’aborder des questions scientifiques, diverses et variées. Georges Remi, alias Hergé, prenait le plus grand soin aux moindres détails. La lunette dans “L’étoile mystérieuse”, la monture du télescope dans “Objectif lune”, les indications de position, la vitesse du plan de vol lunaire, l’éclipse dans “Le temple du soleil”, etc. « On va traquer l’information cachée, le secret protégé, essayer de découvrir la position du Temple du Soleil, quelle est la nature de L’étoile mystérieuse », a poursuivi Hélène El Turk.

A l’issue de la conférence, en fonction de la météo, une observation du ciel au télescope sera proposée ainsi qu’une séance au Planétarium Paul-Macquart.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les enfants à la découverte de l’Univers
Sciences

Eric Achkar, ingénieur et ancien président de la Société astronomique de Genève (SAG) a donné, mardi 2 avril et à plusieurs reprises, une conférence sur le ciel étoilé et l’Univers.(...)

Saint-Dizier
La théorie de l’évolution en question
Sciences

SCIENCE. Christian Euriat, professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation, a donné, jeudi 28 mars, au Palace, une conférence sur “Darwin et la théorie de l’évolution”. Presque 100 personnes(...)

Valcourt
Astronomes en herbe
Education , Enseignement , Sciences

Quelque 42 élèves de CM1 et CM2 des classes d’Alice Drême et Laurence Defontaine du groupe scolaire d’Eclaron se sont rendus, vendredi 22 mars, à l’Observatoire de Valcourt, où ils(...)