La santé, un incontournable de l’après Epide
Insertion. L’Epide (Etablissement public d’insertion dans l’emploi) de Langres a organisé, mercredi 22 juin, son forum santé pour ses volontaires qui ont pu obtenir des informations sur leurs droits aux aides sociales et administratives.
Engagés dans un processus d’insertion qui mêle à la fois la sphère professionnelle et la partie personnelle, les volontaires de l’Epide de Langres ont participé mercredi 22 juin au forum santé-social. L’objectif de ce forum est, pour les volontaires, de pouvoir rencontrer les structures sur lesquelles ils pourront s’appuyer une fois leur parcours à l’Epide achevé.
Ainsi mercredi après-midi, une quizaine d’intervenants étaient présents à l’Epide pour présenter leur structure mais surtout répondre aux questions des jeunes. Logement, couverture sociale, aides possibles, addictions ou bien encore sécurité routière les domaines concernés étaient très divers et les volontaires ont pu aller d’une table à une autre durant l’après-midi.
Parmi les intervenants présents, la sécurité routière a été comme toujours très prisée par les volontaires. A travers des questionnaires ou bien une mise en situation d’un déplacement sous l’empire d’un état alcoolique, les intervenants de la Sécurité routière ont placé les jeunes face aux réalités des excès de la route.
Si l’axe santé était bien présent, il en a été de même pour la dimension sociale avec le bailleur Hamaris, le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) ou bien encore la CPAM.