La Santé pour tous élabore son programme
L’association La Santé pour tous a tenu son assemblée générale jeudi 19 janvier, sous la présidence de Clément Gendrot. En sommeil pendant quelques temps, c’était la première assemblée générale après son réveil. Occasion de faire le point de cette première année, laquelle a permis de relancer l’association.
En effet, pour cette année de reprise, l’association a organisé en avril, le rendez-vous “sport santé”. Il a rassemblé 35 personnes qui ont participé aux six ateliers proposés. La journée semblait avoir été bénéfique puisque 70 % des participants assuraient vouloir poursuivre une activité.
Pour 2023, les membres comptent bien mettre en place d’autres évènements. Quatre sont déjà en bonne voie.
Un rendez-vous “Santé vous bien”, samedi 22 avril, sera une journée sur le thème des aidants. Il aura pour objectifs d’aider les aidants (naturels ou informels) par des temps d’échanges avec diverses associations, professionnels du service à la personne et autres structures d’accompagnement à domicile.
L’association souhaite aussi recruter des représentants des usagers à la Maison de santé. Ces représentants seront là pour participer à des actions de santé publique, créer des questionnaires auprès des usagers de la Maison de santé, l’écriture de protocoles mais aussi un rôle de communication entre les usagers.
Le troisième rendez-vous sera l’opération “Octobre rose” qui se tiendra pour la première fois à Fayl-Billot samedi 14 octobre. Initié par le Conseil des aînés en intégration avec l’association des pompiers et la Santé pour tous, cette journée prévoit plusieurs actions comme des parcours : un trial de 12 km, une marche familiale de 6 km et une course pour les plus jeunes de 2 km. Des professionnels de santé et des ateliers sont attendus pour lutter tout particulièrement contre le cancer du sein.
L’association sera, en 2023, également le support d’un projet oncologique porté par le Dr Midy. Celui ci consiste en un parrainage de patients en cours de traitements pour un cancer avec un bénévole formé ayant connu la même expérience. Ce sera des temps d’échanges avec une personne neutre et des activités proposées à domicile ou en dehors. Ceci pour permettre aux patients d’échanger avec quelqu’un en dehors des professionnels ou de sa famille. L’association la Santé pour tous aura pour vocation dans ce projet le repérage des patients concernés et la communication sur le projet.
Suite à la présentation de ces quatre évènements, la bilan financier a lui aussi été présenté. Très peu de mouvements ont été réalisés lors de cette première année mais les cotisations et les subventions ont permis des recettes d’environ 1 000 €. L’adhésion a été maintenue à 15 €.
Les personnes intéressées pour devenir “représentants des usagers” peuvent se faire connaître à la Maison de santé, au 03.25.84.04.11.