La santé plane au-dessus des voeux de la CCAVM
Intercommunalité. La question de la santé a été présente tout au long de la cérémonie des voeux de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, jeudi 18 janvier à Prauthoy. Une thématique qui anime au même titre que les projets de territoire la collectivité.
C’est en formulant des souhaits de bonne santé pour l’assistance que Laurent Aubertot a ouvert, jeudi 18 janvier, son discours à l’occasion de la cérémonie de voeux organisée par la CCAVM. En émettant ce souhait, le président de la collectivité a évoqué un sujet, la santé, qui a aussi occupé la fin de son intervention où il est revenu sur la thématique de l’offre de soins et sur le conflit perdurant depuis de longs mois entre le projet de l’ARS et celui présenté par l’association Egalité-santé.
La voix parfois prise par l’émotion, Laurent Aubertot a rappelé son engagement pour le projet d’Egalité-santé et son envie d’organiser, enfin, un voyage jusqu’à Nancy pour rencontrer la directrice de l’ARS Grand-Est. Le thème de la santé encadrant son discours, le président de la CCAVM est tout de même revenu durant son intervention sur le contexte que connaît actuellement l’intercommunalité qu’il dirige. Saluant le travail accompli par les personnels de la collectivité, qui avaient fait entendre leurs voix sur la difficulté à travailler lors du dernier conseil communautaire, Laurent Aubertot a fait le point sur les dernières arrivées au sein de la CCAVM, tel que Ludovic Poinsot qui a pris les fonctions de directeur des services techniques.
Des objectifs clairs pour 2024 à la CCAVM
Passant en revue les projets menés en 2023 et ceux qui devraient fleurir durant les mois à venir, Laurent Aubertot a indiqué que l’année 2024 sera marquée par la rénovation du siège de la CCAVM, pour l’heure très énergivore, mais aussi par le projet scolaire du Montsaugeonnais et plus précisemment par l’école de Vaux-sous-Aubigny. Le président de l’intercommunalité a également souligné que des travaux de voirie à hauteur de plus de 100000 € seront réalisés au printemps. Il a également évoqué la mise en place de groupes de travail autour de la fiscalité mais aussi des statuts de la collectivité avec une réflexion sur les compétences intercommunales.
Son discours achevé, Laurent Aubertot a ensuite cédé la parole aux deux conseillers départementaux du canton. Prenant la parole la première, Magali Cartagena a adressé des voeux de réussite tant professionnels que personnels à l’ensemble de l’auditoire. Pour sa part, Jean-Michel Rabiet a lui axé son intervention sur les investissements réalisés par le Département durant les dernières années. Présent également à cette cérémonie, Bruno Sido a pour sa part évoqué, après avoir adressé ses voeux à chacun, la question de la compétence eau et assainissement qui va occuper largement les collectivités dans les prochaines années.
Pierre Gaudiot