La santé au cœur des préoccupations
CONFERENCE. L’association Avenir Santé Sud-Haute-Marne (ASSHM) organisera, mercredi 9 novembre, son colloque annuel sur le cœur et les maladies cardiaques, en présence de nombreux médecins et praticiens de la santé.
Elles sont tout simplement la première cause de mortalité dans le monde. Les maladies cardiovasculaires tuent, chaque année, 17,7 millions de personnes dans le monde, ce qui représente environ 31 % de l’ensemble des décès annuels. Tout le monde, dans son entourage, connaît ou a connu quelqu’un présentant une pathologie cardiaque ou cardiovasculaire. C’est fort de ce constat que l’association Avenir Santé Sud Haute-Marne (ASSHM) a décidé de consacrer au cœur son prochain colloque annuel, toujours très attendu et suivi.
La conférence, gratuite et intitulée “Le cœur a ses raisons… Prenons-en soin !”, se tiendra mercredi 9 novembre, à partir de 20 h, au théâtre municipal Michel-Humbert. « L’idée générale, comme tous les ans et dans le cadre du CLS (Ndlr : Contrat local de santé), est de présenter une offre complète. Cette année, il s’agit de la cardiologie », annonce Mathieu Thiébaut, président de l’ASSHM. L’ensemble de la filière sera ainsi présentée, de la prévention du risque cardiovasculaire (par le docteur Bernard, médecin généraliste) à la rééducation (notamment par le docteur Mouallem, responsable des soins de suite et de réadaptation en cardiologie au centre hospitalier de Langres), en passant par la prise en charge aux urgences et les périodes de soins.
Au cœur du terrain
Une importante gamme d’intervenants sera au menu pour l’ensemble de ces séquences, avec, pour objectif affiché, de se montrer le plus exhaustifs possible. « Il y aura donc des médecins de Langres, mais aussi le docteur Fabien Garnier, de Dijon, pour illustrer l’importance de la coopération avec le CHU dans la prise en charge. Nous aurons aussi, par exemple, Roland Scrive, infirmier en pratique avancée, ou encore Charles Gallot, un éducateur sportif », énumère brièvement Mathieu Thiébaut, en insistant sur le côté pratique de l’exercice.
« Nous ne seront pas là pour faire un colloque de spécialistes. Ce que nous voulons, ce sont des interventions très concrètes, grand public, des conseils, etc. L’ASSHM est là pour être sur le terrain, et c’est ainsi que cette conférence est conçue », conclut le président Thiébaut, qui prend cette dimension… très à cœur.
Nicolas Corté