La santé de tous au cœur des débats
Suite au projet de réorganisation de l’offre de soins pour le Centre et Sud Haute-Marne porté par l’Agence régionale de santé (ARS), l’association Egalité Santé préoccupée par cette thématique se bat depuis plusieurs mois contre ce projet tel qu’il est présenté et en propose un autre. Quelques membres étaient présents mercredi 12 juillet, à Poinson-lès-Fayl, puis à Hortes, pour proposer une réunion publique, d’information, afin de sensibiliser la population du village mais aussi celle des alentours à ce sujet. A cette occasion, Isabelle Doi- zenet, maire de la commune, mais aussi d’autres maires de communes avoisinantes comme ceux de Tornay, Champsevraine, Pressigny ou encore Gilley étaient présents. Dans la salle, une trentaine de personnes ont montré leur intérêt pour sujet.
Si l’ARS prévoit de sacrifier l’hôpital de Langres, tout en y gardant un service minimum d’urgence, pour sauver celui de Chaumont, les professionnels de santé présents n’y croient pas. « Cela ne sauvera pas Chaumont. Les patients se dirigeront vers Dijon ou encore Vesoul, mais pas à Chaumont, on le constate déjà depuis la fermeture du service de maternité », expliquait l’un des intervenants.
Ils proposent en revanche, un pôle nouveau, à Rolampont, tout en maintenant un service minimum dans les locaux actuels de Langres et à Chaumont.
Si un recours au tribunal administratif est déjà en cours, l’association appelle à la mobilisation, par des dons qui pourront financer ce recours ou les outils de communication. Une manifestation est également envisagée, le 16 septembre.