La salle des fêtes porte désormais le nom d’André-Darbot
Samedi 9 décembre, ils ont été très nombreux à rendre hommage à André Darbot, qui a été le maire de Lecey pendant 31 ans et donc élu cinq fois : le 24 mars 1989, le 16 juin 1995, le 16 mars 2001, le 14 mars 2008 et le 28 mars 2014.
Au cours de ces années, André Darbot a été l’initiative de plusieurs projets importants pour la commune, tels que : le lancement du projet de construction de la salle polyvalente en 1989, l’inauguration de cette salle le 15 juin 1991, l’agrandissement du lotissement en 1992, l’étude pour réaliser l’assainissement collectif en 1997… sans compter la gestion courante de la commune entre les petits tracas quotidiens, eau et assainissement, l’organisation des élections diverses, les innombrables réunions, avec les communautés de communes successives et tous les syndicats auxquels la commune adhère. Bref une vie d’élu bien occupé pendant 31 années !
Et Bruno Carbillet, qui lui a succédé comme premier magistrat de la commune, de dire : « André, vous l’avez tous connu, je n’ai pas besoin de vous rappeler ses qualités, sa détermination et son dévouement sans faille pour le bien de tous, et c’est donc avec plaisir que la commune lui rend hommage en ce jour ! ».
Prenant la parole, Françoise Darbot, épouse d’André, a relaté en quelques mots simples, des souvenirs… « Cette salle des fêtes qui va désormais porter ton nom, je te revois la dessiner sur la table de la salle à manger avec l’architecte. Lecey était ton village à jamais, et tu as été un bon maire je crois, nous en sommes convaincus avec les enfants en tout cas, et si fiers de toi et de ton engagement. Nous voulons remercier toutes les équipes de conseillers qui ont œuvré avec toi, toujours dans un bon état d’esprit, constructif. Nous remercions particulièrement les adjoints qui étaient encore davantage sollicités pour la commune toutes ces années… Permettez-moi de mettre en lumière André Blanchard, qui a été les jambes d’André quand il était déjà si malade et pourtant toujours maire, il a été un ami si fidèle aussi, tellement dévoué. Sans lui et toute l’équipe, il aurait été si compliqué de terminer ce dernier mandat ».
Bruno Carbillet a remis à Françoise Darbot un magnifique bouquet avant qu’elle ne dévoile aux côtés de ses petits-enfants, la plaque en l’honneur d’André, devant un public ému.
Et Bruno Carbillet de conclure : « N’oublions pas qu’André était un homme qui aimait rire et plaisanter, aussi c’est sans tristesse que je vous invite à entrer dans la salle André-Darbot, pour prendre le verre de l’amitié en son honneur et se remémorer les bons souvenirs partagés avec lui ! ».