La salle Aragon se prépare à recevoir le Grand Palais
TRAVAUX. Afin qu’elle puisse recevoir l’exposition du Grand Palais dans les prochains mois, la Salle Aragon est en travaux. Il s’agit d’abord de rafraîchir les accès exterieurs à la salle, avant de passer à l’intérieur.
Fermée en 2014 avec l’ouverture des Fuseaux, la salle Aragon fermait ses portes. Avec le projet « Muse » du Grand Palais, la salle s’aprête à accueillir de nouveau du public. La première exposition est prévue dans les prochains mois, mais il aurait été impensable de la laisser en l’état. En huit ans, les marches situées devant son entrée ont été nettement dégradées. Et surtout, ses accès ne sont plus aux normes actuelles des établissements recevant du public, notamment en termes d’accès aux personnes à mobilité réduite.
Phase test
Des travaux ont donc été engagés pour rafraîchir le pourtour de la salle Aragon. Les pelleteuses sont à pied d’œuvre pour remblayer du côté de l’avenue Pasteur et effacer les anciennes différences de niveau, afin de permettre l’accès des secours en cas de besoin. L’accès direct se fera toujours par l’ancienne entrée de la salle. Le parvis va également être refait.
Ce lifting concernera aussi les espaces verts afin que les vasques soient refleuries. La fontaine, en arrêt, sera de nouveau fonctionnelle (la Ville s’aprête d’ailleurs à intervenir sur plusieurs autre fontaines, au Petit-Bourg et place Philippe-Lebon, devant la sous-préfecture).
A l’intérieur, des travaux vont également être réalisés. Le bloc sanitaire va ainsi être remis à neuf. La ville indique que dès le départ, la volonté de la municipalité était de ne pas entreprendre des travaux trop importants (l’enveloppe allouée est de 100 000 euros). En effet, le choix de la salle Aragon pour accueillir le projet Muse ne sera peut-être que provisoire. Après l’ouverture, une phase test permettra de décider si l’exposition doit être implantée dans un lieux plus adapté où si au contraire elle peut rester sur place. Une rénovation plus importante sera alors engagée.
Frédéric Thore