La saison parfaite de Ricardo
Le coureur haut-marnais Anthony Ricardo a achevé sa saison de très belle manière, avec une cinquième place aux championnats du monde cheminots, à Berlin (Allemagne). Une compétition qui se déroule tous les quatre ans, et qui avait été reportée en 2020 et 2021 en raison du Covid. Dans l’Aisne, Ricardo s’était imposé lors des championnats de France, en avril.
« Il y avait onze nationalités réprésentées et les Indiens étaient les plus forts. C’est leur métier. Ils forment le podium chez les hommes et s’imposent chez les femmes. C’est bien car nous prenons une deuxième place au général où je finis cinquième et premier français », résume le local, qui est de Créancey, près de Châteauvillain.
Sur un parcours « pas valonné et très sablonneux » à parcourir quatre fois, sur 2,6 km, les Indiens ont fait la différence, le premier européen étant un Suisse, 4e. « C’était difficile d’avoir du rendement. J’ai tenu la tête de course jusqu’au 7e kilomètre, puis j’ai cédé en raison des très nombreux à-coups. J’ai vraiment donné mon maximum avec la forme du moment qui est sur une pente descendante, car je sors d’un marathon. Nous avions une belle équipe de France. » Cette saison a été la plus réussie pour Anthony Ricardo, vainqueur du marathon du Der, passé pour la première fois sous les 30 minutes, sur 10 km (29’50”), à Valenciennes, et qui a réussi des performances de premier plan sur semi-marathon, avec trois chronos en 1 h 06’, à Monéteau (premier), Cannes (deuxième) et à Troyes (troisième). Plus le record de l’Aube sur 15 km. « Je cours depuis 2013, je viens du football et je ne pouvais pas rêver une meilleure année. Tout a très bien fonctionné », conclut le Haut-Marnais, qui peut désormais profiter de vacances bien méritées.
Nicolas Chapon
b.dauby@jhm.fr