La Sainte-Catherine s’enracine
ANIMATIONS. La foire de la Sainte Catherine connaîtra, dimanche 26 novembre, sa 870e édition. Plus de 150 exposants, un trampoline, une déambulation de majorettes, ou encore les grands débuts de la traditionnelle patinoire d’hiver… La fête, comme de coutume, s’annonce belle.
« C’est l’une des plus anciennes foires de France ! ». Pas de vantardise, mais un simple constat pour Céline Dessain, conseillère municipale déléguée au Commerce. La foire de la Sainte-Catherine s’apprête en effet à vivre, dimanche 26 novembre, de 9 h à 19 h, sa 870e édition. « C’est notre historien maison, David Covelli, qui s’est plongé dans l’Histoire de la foire et a pu établir ce chiffre », sourit Damien Petitjean, manager de centre-ville. « Bon, on est peut-être à dix ans près, mais le constat est là : la Sainte-Catherine est une institution ! ».
Et comme toute institution, elle a ses rituels immuables, appréciés des quelques milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. Le premier, c’est bien sûr d’accueillir des exposants et vendeurs de qualité, en premier lieu des artisans et producteurs locaux. « Nous avons 154 inscrits », se réjouit Céline Dessain, qui note d’ailleurs un turn-over important : « Nous avons pas mal de nouveaux, et aussi certains des “volants” (Ndlr : exposants venus sans inscription) de l’an dernier qui, cette fois, se sont inscrits. Cela montre qu’ils étaient satisfaits ! ».
Un parking spécial à Blanchefontaine
La foire de la Sainte-Catherine s’étendra de la place Diderot au boulevard De-Lattre-De-Tassigny, en passant par les rues Jean-Roussat et Diderot et la place Jenson. Où la traditionnelle patinoire d’hiver, toujours tenue à tour de rôle par les associations volontaires, connaîtra son premier jour d’ouverture. « Le choix a été fait, pour des raisons de sécurité, de ne plus englober la rue du Général-Leclerc. En revanche, nous prendrons davantage sur le boulevard De-Lattre-De-Tassigny », détaille Céline Dessain. L’inauguration aura lieu à partir de 9 h 30, avec une déambulation du club de majorettes “Les hirondelles” de Bourbonne-les-Bains. Au rayon des animations, et comme en 2022, un trampoline gratuit, à destination des enfants, prendra place au niveau du bâtiment Navarre (La Banane).
Enfin, sur le plan organisationnel, la municipalité a décidé d’interdire tout stationnement, à compter du samedi 25 novembre à 19 h jusqu’au lundi 27 novembre à 12 h, sur l’ensemble du périmètre de la Sainte-Catherine, ainsi que sur les places Jeanne-Mance et Ziegler et sur les rues du Général-Leclerc, du Cardinal-de-la-Luzerne, Mermpz, Boulière, Cardinal-Morlot, Claude-Forgeot et Gambetta (à l’intersection de la rue Bezançon). Toutes les entrées du centre historique seront assujettis, samedi soir, à un barrage flitrant l’entrée automobile. Et l’ensemble des véhicules gênants seront mis en fourrière. En revanche, et à l’instar des années précédentes, le parc Blanchefontaine sera ouvert au stationnement le jour de la foire.
N. C.