La Sainte-Barbe fleurit de bonnes nouvelles
SECURITE. Les sapeurs-pompiers de Langres se sont réunis, vendredi 1er décembre, au sein de leur centre de secours pour la traditionnelle fête de la sainte Barbe. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers la future caserne à la BSMat.
Pourquoi la sainte Barbe est-elle la patronne des sapeurs-pompiers ? Pour une raison finalement simplissime : la sainte du IIIe siècle fut surnommée la “sainte du feu”. Ce n’est néanmoins qu’au XIXe siècle que se généralise le principe d’une fête à la fois protocolaire et conviviale pour les sapeurs-pompiers de France et de Navarre. Le centre de secours de Langres ne déroge jamais à la tradition. C’est ce vendredi 1er décembre que la sainte Barbe a été célébrée par les soldats langrois du feu, sous le patronage de leur capitaine, Benoît Kipper.
Après un bref rappel historique, celui-ci a dressé le bilan de l’année écoulée. Pas d’énorme opération notable mais un nombre d’interventions en hausse, avec environ 1 500 déploiements depuis le début de l’année, et 1 644 depuis la cérémonie de la sainte Barbe de l’an dernier. Comme de coutume, c’est le secours à la personne qui constitue le principal facteur d’activités des pompiers, avec 1 031 interventions. Suivent les incendies (271) — qui, une fois de plus, s’avèrent proportionnellement bien supérieurs en nombre à la moyenne nationale. Une spécificité du Pays de Langres que le capitaine Kipper et ses prédécesseurs constatent depuis de nombreuses années —, le secours routier (205) et les actions diverses (102).
La BSMat en point de mire
Benoît Kipper a ensuite adressé un hommage aux sapeurs-pompiers tombés au feu cette année, et a fait respecter en leur honneur une minute de silence. Prenant ensuite la parole, le maire, Anne Cardinal, a félicité les pompiers langrois pour leur courage et leur dévouement, et plus particulièrement salué leur implication dans les opérations d’analyse et déconstruction des bâtiments de la rue Cardinal-Morlot, ainsi que sur les pignons de cheminée régulièrement fragilisés en 2023.
Enfin, le premier magistrat a évidemment eu un mot pour le projet de nouvelle caserne, attendue dans les prochaines années à la Base de soutien matériel (BSMat) : « Nous continuons à travailler avec le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix afin de permettre votre installation à la BSMat. Une première étape importante vient d’être franchie en actant la démolition des bâtiments actuels ». Une annonce qui a enchanté les pompiers lingons qui, cependant, ont bien conscience du fait que le déménagement n’est pas encore pour demain.
N. C.
Plan de casernement : Chalindrey après Longeau
Représentant le directeur du Sdis 52, le capitaine Rémy Grandvuillemin est, dans son discours, revenu sur le plan de casernement en cours. Outre, évidemment, le futur déménagement des pompiers de Langres, il s’est notamment réjoui de l’inauguration du nouveau centre de secours de Longeau-Percey, il y a quelques mois. C’est désormais Chalindrey qui devrait suivre prochainement. Une étude de faisabilité en vue de l’extension de l’actuelle caserne de la cité ferroviaire est sur les rails.