Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Sainte-Barbe dignement fêtée

Les lieutenants Cousin et Clerc ont apporté de nombreuses informations.

Samedi 13 janvier, à la salle des fêtes de Dampierre, les sapeurs-pompiers du Lac de Charmes ont fêté sainte Barbe, renouant avec cette tradition qui a manqué depuis le Covid.

Le lieutenant Bernard Clerc, chef de centre, a demandé une minute de silence pour honorer la mémoire des camarades décédés en service commandé.

« Au cours de l’année  2023, le centre a effectué 67 interventions qui se décomposent en 42 secours à personne, dix incendies, neuf accidents sur la voie publique et six opérations diverses. Le centre est composé de quatorze sapeurs-pompiers. Depuis 2020, trois nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs, Annabelle Lothe, Aurélien François et Jonathan Talieu, mais cela reste encore insuffisant. En 2024, deux départs à la retraite sont prévus : Patrick Maire et Emmanuel Parisel. Il devient de plus en plus difficile de combler les rangs pour assurer les interventions. Les “camions rouges” n’attirent plus et la vocation de pompier volontaire diminue. Le Centre éprouve de grandes difficultés pour assurer les départs en intervention en journée (tous ont une activité professionnelle) et beaucoup de centres font le même constat. »

Au niveau de la caserne, quelques aménagements ont été réalisés par le Sdis ces dernières années, ce qui offre un peu de confort, à savoir : isolation et chauffage des vestiaires femmes et hommes, chauffage dans la salle de cours, installation d’une arrivée d’eau froide. Cependant, il subsiste un manque d’isolation au niveau de la remise. Le projet de casernement n’est pas à l’ordre de jour.

« Je tiens à remercier le maire et le conseil municipal de Changey pour la mise à disposition des sanitaires de la Champignonnière et d’avoir réalisé l’aménagement du parking devant la caserne. »

Au niveau matériel, le centre dispose d’un VSAV pour les secours à personne et d’un CCRL pour les feux. C’est un véhicule auquel il manque beaucoup d’espace en cabine au vu de la corpulence de certains pompiers, d’une VLTU pour effectuer les opérations diverses, aller en formation ou en renfort de personnels.

« Depuis 2022, deux nouvelles communes à défendre en premier appel ont été attribuées au centre, Charmoilles et Charmes, ainsi qu’environ 15 km d’autoroute entre Rolampont et Montigny. »

Joël Vion, représentant des anciens sapeurs-pompiers du Sud-haut-marnais, a rappelé aux sapeurs-pompiers qui touchent la vétérance, qu’en cas de décès, les épouses ont droit à une demi-part. Il convient de se rapprocher de leur centre pour avoir les informations.

Prenant la parole, le lieutenant Cousin, représentant le directeur départemental du Sdis, est revenu sur l’année écoulée.

Le plan de rénovation des centres de secours se poursuit ainsi que le renouvellement du parc roulant. Sur le plan du volontariat, dans le département, près d’un SPV sur deux est disponible chaque nuit. « C’est un engagement très fort de votre part et je tenais à vous en remercier. » Et le lieutenant Cousin de conclure par ces mots : « Merci à vous, à vos familles et à vos proches, merci pour votre engagement au quotidien au service de la population. Grâce à vous, le mot solidarité garde tout son sens ! ».

Et comme ce jour était avant tout jour de fête, un apéritif et un repas attendaient les invités.

Promotions de grade

Titularisation et grade de première classe : Julie Delandre, Annabelle Lothe et Jonathan Royer.

Grade de caporal-chef : Coralie Maire.

Grade de sergent : Bruno Nicollet.

Grade de sergent-chef : Alain Barbier, Arnaud Dériot, Jonathan Fernandez.

Grade de lieutenant : Patrick Maire.

Remise de la fourragère : Julie Delandre, Annabelle Lothe, Jonathan Royer.

Médaille d’honneur or des sapeurs-pompiers pour 30 ans : Bruno Nicollet.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)