La Sainte-Barbe célèbre ses sapeurs-pompiers volontaires
Samedi 2 décembre, à la salle des fêtes, a eu lieu la traditionnelle Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers. L’occasion de se réunir mais aussi de faire le point sur l’année écoulée.
Plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie qui a précédé le repas : le capitaine Mathias Mure, qui représentait la DDIS, ainsi que l’adjudant Jérémy Jeanjacquot, le chef de la brigade de gendarmerie de Colombey. Le maire, Pascal Babouot, a félicité les pompiers volontaires pour leur engagement et leur grande disponibilité. Deux d’entre eux font d’ailleurs partie du conseil municipal. Stéphane Martinelli, en sa qualité de conseiller départemental et de membre du conseil d’administration du Sdis, est revenu sur les efforts financiers importants consentis cette année par le département.
L’adjudant Jean-Baptiste Mocquart s’est exprimé le premier en sa qualité de chef de centre. Il a d’abord demandé une minute de silence pour tous les pompiers décédés en service mais également pour José Dorkel, ancien sapeur-pompier volontaire de Colombey, qui a été l’un des fondateurs du centre de secours. Il s’est éteint le 12 mars, des suites d’une longue maladie. Puis le chef de centre a dressé son bilan : les pompiers volontaires ont effectué 120 interventions cette année, dont plus de la moitié ont été consacrées au secours à la personne, contre 10 % d’incendies. L’effectif se compose aujourd’hui de 18 sapeurs-pompiers volontaires, dont cinq femmes. De nouvelles recrues devraient intégrer le centre prochainement, à l’instar d’Emilie, de Colombey, de Manon, ancienne JSP, et d’Anthony, de Juzennecourt, qui ont rejoint l’équipe. « Cela peut paraître suffisant » a ajouté le chef de centre, « mais il faut anticiper les futurs départs en retraite. Donc notre effectif peut encore s’étoffer, notamment pour éviter de solliciter toujours les mêmes personnes, ce qui provoque parfois un phénomène de lassitude ». Il a ensuite tenu à mettre à l’honneur Jean-Michel Nolson, sapeur-pompier volontaire depuis 1998 à Colombey, et précédemment à Gillancourt. Il prendra sa retraite le 24 janvier : « Tu es toujours disponible et volontaire pour toutes nos missions, et très engagé dans notre amicale (…) merci pour ton engagement, pour ta réactivité et aussi pour ta gentillesse envers tout le monde et ton sourire permanent ».
Quant à la section JSP du collège, elle s’étoffe d’année en année avec, pour cette troisième rentrée, onze JSP première année et trois JSP deuxième année. Un lundi sur deux, ils bénéficient de deux heures de cours au collège, et viennent un samedi sur deux à la caserne pour suivre leur formation, en compagnie des six autres JSP (ceux qui ont quitté le collège). Cela les conduira au brevet des cadets en quatre ans. Emile et Mikaël donnent également de leur temps pour animer ces séances au côté du chef de centre.
Jean-Baptiste Mocquart a ensuite procédé à la remise des diplômes. Célia Dinquel et Xavier Sylvestre ont notamment reçu leur 1ère classe et fourragère, tandis que Solène Jourd’heuil et Mikaël Van Hoorne ont été récompensés pour leurs actions auprès des JSP. Pour terminer, Serge Piot a convié l’assemblée à un apéritif, avant la soirée organisée par l’amicale des pompiers dont il est président.