La Sainte-Barbe accompagnée de messages
Il y avait beaucoup de monde, habitants, élus, représentants du Sdis, gendarmerie et de nombreux sapeurs-pompiers à la caserne des sapeurs, samedi 25 novembre, afin de fêter la Sainte-Barbe, sainte du feu.
Après une minute de silence et le dépôt d’une gerbe pour rendre hommage aux sapeurs disparus, Denis Fabert, chef de centre a présenté le bilan de l’année.
Du 1er janvier à ce jour, le centre compte 168 interventions dominées par le secours à personne pour un effectif de 19 sapeurs-pompiers de 18 à 55 ans qui interviennent à n’importe quelle heure de la journée, de la nuit et jours fériés ou pas. L’année est aussi marquée par la venue de quatre recrues, Pauline Goyard, Thomas Michel, Noha Boulommier et Régis Legougne.
Denis Fabert a ensuite présenté le centre, « il y a quatorze ans quand j’ai repris la direction du centre de secours, nous étions neuf », en profitant pour glisser un petit message au Sdis et à la municipalité : « Notre centre vieillit et nos véhicules aussi. La cour, le système de chauffage, les façades et nous commençons aussi à manquer de place dans les vestiaires. Le souhait de récupérer l’intégralité du centre me porte à cœur. Je sais que, malheureusement, cela est compliqué. Mais, avec le soutien de la municipalité, un jour ce rêve sera réalisé ».
Après avoir souligné le travail des hommes et femmes du feu, le maire, Frédéric Fabre, s’est adressé au Sdis : sauver des vies, protéger les biens est la partie principale et prioritaire du pompier. Il est dommage de supprimer les petits services qu’ils rendaient sur le domaine public, telle que la destruction des nids de guêpes et frelons asiatiques qui relèvent du fléau pour tous et qui, maintenant, oblige à passer par des entreprises privées.La soirée a continué en toute convivialité avec le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches.