La rue du 8-mai est bien fermée à la circulation
Les travaux de réfection des réseaux d’eaux pluviales battent leur plein sur la rue du 8-mai. La voie demeurera fermée à la circulation jusqu’au vendredi 22 avril inclus. Les usagers automobiles sont invités à se reporter vers la rue des Terreaux pour quitter le centre historique.
Comme prévu, la rue du 8-mai est désormais inaccessible aux automobiles. Entamés au début du mois d’avril, les travaux de rénovation des réseaux d’eaux pluviales sont entrés dans leur principale phase opérationnelle, depuis ce lundi 11 avril. La Ville avait spécifiquement ciblé les vacances scolaires de printemps pour fermer ce petit axe très passant, reliant le boulevard De-Lattre-De-Tassigny à l’avenue Jean-Ernest-Darbot (la RN 19). La rue sera donc interdite à la circulation jusqu’au vendredi 22 avril inclus. Un itinéraire de déviation a été mis en place pour permettre aux usagers automobiles de quitter le centre historique via la rue des Terreaux.
En principe, les travaux doivent se poursuivre, ces jeudi et vendredi 14 et 15 avril devant le portail de la caserne des sapeurs-pompiers. Les véhicules seront donc temporairement installés sur le parking de la place Bel’air (dans sa portion située à proximité de l’ancienne supérette Aldi), un large emplacement qui sera interdit de stationnement automobile durant tout le temps nécessaires aux opérations.
Réouverture partielle à compter du 25 avril
Pour rappel, le chantier, effectué pour le compte de la Ville par l’entreprise de bâtiments et travaux publics (BTP) Bongarzone consiste à renouveler et redisposer les réseaux de collecte d’eaux pluviales. « Il existe un réseau, mais qui n’est plus suffisamment adapté aujourd’hui. Nous allons devoir réviser sa disposition, avec des canalisations allant de 300 mm à 600 mm de diamètre », expliquait récemment, à JHM Quotidien, Florian Guichard, chargé de projets voirie et réseau au sein de la municipalité. Les travaux ont également pour objectif d’éviter de devoir investir le centre de secours des sapeurs-pompiers lors des nécessaires interventions de maintenance du réseau. Budgété à hauteur de 100 000 euros TTC, le chantier s’étend de l’intersection d’avec l’avenue Darbot jusqu’au parking souterrain de la rue du 8-Mai, et se compose de plusieurs phases.
A compter du lundi 25 avril, la rue du 8-Mai devrait être rouverte à la circulation, mais sur la seule voie de gauche, afin de permettre aux ouvriers de continuer à œuvrer. Il est enfin à noter que, durant le temps des travaux, la collecte des ordures ménagères des containers de l’immeuble Navarre (la “Banane”) sera effectuée au niveau du boulevard De-Lattre-De-Tassigny.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr