La roue à aubes a retrouvé son lustre
En projet depuis quelque temps, la roue de Montreuil-sur-Blaise a retrouvé ses lettres de noblesse et est désormais en capacité de fonctionner comme par le passé.
Installée en 1890 par Edmond Capitain-Gény sur la retenue d’eau de l’usine, cette roue à aubes a été mise en place pour animer les machines-outils d’un atelier d’usinage de poêles à bois. Le mouvement partait de la roue par un axe principal pour ensuite répartir ce mouvement dans les différents lieux de l’atelier par le biais de plusieurs axes sur lesquels étaient montées des poulies reliées entre elles par le biais de courroies.
Effectués par un artisan local, l’entreprise Yann Thiriot, de Frampas, les travaux de réhabilitation de la roue à aubes se sont étalés sur plusieurs semaines et ont consisté à la remise à neuf des quatre vannes du vannage, au changement de la pelle de la roue, à la remise en état des aubes et à la rénovation des roulements de palier de la roue sur lesquels repose son axe. D’un coût avoisinant les 15 000 € HT, ce projet a bénéficié d’un subventionnement octroyé par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), de Fonds européens et par la fondation du Crédit agricole
Désormais, la roue à aubes pourra à nouveau tourner lors de différentes occasions et animations telles que les mariages, la fête patronale, la Journée des moulins ou encore les Journées du patrimoine.