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La Rotonde SNCF et ses premières machines à vapeur

Une locomotive 141 P.

La Rotonde SNCF de Chalindrey a été mise en service après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à l’arrivée des machines à moteur diesel ou électrique, à la fin des années 1960, elle a abrité différents types de locomotives à vapeur. On y trouvait des modèles de conception ancienne comme les 140 C qui ont été construits entre 1913 et 1920 et qui ont circulé jusqu’en 1975. Ce fut d’ailleurs la 140 C 38 qui a tracté le dernier train commercial en France avec une locomotive à vapeur SNCF, entre Gray et Chalindrey, le 20 novembre 1975. Cette machine a été restaurée et remise en service le 9 novembre 2013. Elle appartient maintenant à l’association Conservatoire ferroviaire territoires Limousin Périgord qui l’utilise pour des trains touristiques. La Rotonde de Chalindrey a hébergé aussi des locomotives de type 230 K construites au début du XXe siècle, mais qui ont subi de nombreuses modifications. Elles ont été remplacées par les 141 R. Il y en a eu sept rattachées au dépôt. Le parc de machines comportait des modèles 150 P qui furent mis en service entre 1940 et 1950 et qui ont circulé en France jusqu’en 1968. On en dénombrera jusqu’à 56 au dépôt. Des locomotives 141 P, mises en service entre 1942 et 1952, et dont les derniers exemplaires ont été retirés de la circulation en 1969, ont été aussi affectées à Chalindrey. Les 141 R de type Mikado ont, quant à elles, été construites en Amérique du Nord et mises en service entre 1945 et 1947. Elles sont restées en service commercial jusqu’en 1974.

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