La ronde des émotions
Entre deux équipes, Sète et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, qui avaient commencé en trombe le championnat, le week-end passé, par des exploits face à Montpellier pour le premier et Tours pour le second, ce sont bien les Cévébistes qui, mardi soir, sont retombés un peu plus durement sur terre (défaite 3 sets à 2).
Le volley-ball est un jeu d’équilibre très instable. Le Chaumont VB 52 Haute- Marne en a fait l’amère expérience, mardi soir, à Sète. Menant deux sets zéro et “22-23” dans le troisième acte, les Cévébistes ne parviendront jamais à marquer les deux derniers points qui leur auraient fait alors baisser le rideau sur une deuxième nette victoire consécutive, après celle enregistrée face à Tours lors de la première journée. Au lieu de cela, les Haut-Marnais se sont fait coiffer sur le fil dans cette troisième manche, avant de sombrer dans la suivante, et de se réveiller un peu tardivement dans la cin- quième. Au final, les hommes de Silvano Prandi repartent avec une première défaite en cinq sets (19-25, 20-25, 26-24, 25-16, 17-15), certes loin d’être hon- teuse au vu de la prestation sur le terrain, mais qui rappelle que la balance peut très vite bascu- ler d’un côté comme de l’autre. Pourtant, la soirée avait plutôt bien commencé pour le CVB 52. En pleine réussite dès l’entame de match, les visiteurs distil- laient une démonstration d’efficacité dans quasiment tous les secteurs de jeu. Qualité de service, placement du block, détermination défensive et quelques exploits offensifs : les Haut-Marnais étaient partis sur leur lancée de leur première sortie face à Tours.
Sauf que de l’autre côté du filet, les prémisses d’une rébellion toute proche frémissaient sous quelques coups de boutoir au service de l’Ukrainien Tupchii ou de l’international français Daryl Bultor. Là encore, les Cévébistes s’en sortaient par- fois miraculeusement, pouvant notamment compter sur un Marlon Yant décidément peu impressionné par ses premiers pas dans le championnat de France, ainsi que sur Ewoud Gommans, titularisé d’entrée, et également très en vue. Avec deux sets en poche, le CVB 52 pensait certainement pouvoir voir venir…
Armés pour le service
« Le service est l’arme la plus redoutable du volley moderne. »
Silvano Prandi le répète depuis cinq ans qu’il est arri- vé à Chaumont. La suite allait (encore) lui donner raison. Car c’est bien dans ce secteur de jeu précis que les joueurs de l’Arago reprenaient espoir. Martyrisant la réception visiteuse, les Héraultais réduisaient clairement l’écart entrevu dans le jeu jusqu’à maintenant. Même le solide Franco Massimino était passé à la moulinette sétoise. Cette fois, le troisième set était un bras de fer que les biceps des serveurs locaux faisaient pencher en leur faveur, le confirmant par un quatrième acte à sens unique.
La confiance était dans le camp sétois, avec les encouragements d’un Barrou qui, une heure auparavant, aurait pu se vider en silence. Les deux premiers points cévébistes (0-2) ne suffisaient pas à faire taire l’opposition héraultaise qui très rapide- ment reprenait le contrôle des opérations. Même les deux services “canon” de Marlon Yant sur les deux premières balles de match locales n’étaient pas suffisants pour entamer la confiance d’une équipe sétoise qui prenait le temps, quelques minutes plus tard, de conclure les débats, sans qu’il n’y ait grand-chose à
redire au final.
Depuis cette fin de troisième
set, les Chaumontais avaient
assurément laissé passer leur
chance.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr