La RN 67 sera rebaptisée RD 520
A compter du 1er janvier 2024, la RN 67 passera sous la coupe du Département. Lors de la commission permanente qui s’est tenue ce 24 novembre, il a été question de sa nouvelle dénomination.
C’est un axe d’un peu plus de 100 km, qui traverse la Haute-Marne du Nord au Sud. Du fait de son passage sous la coupe du Conseil départemental, cette route nationale va changer de catégorie et de fait, de nom. L’affaire pourrait sembler anecdotique. Pourtant, elle a impliqué l’ensemble des élus de la troisième commission qui avaient un avis sur la question. Le sujet a même fait sourire puisqu’il est rare de voir la majorité « divisée », comme en a plaisanté Anne-Marie Nédélec.
Deux lettres et quatre chiffres maximum
Pour autant, les élus ont voté et tranché, comme l’a détaillé Paul Fournié, en charge du dossier. Il a expliqué que la nouvelle dénomination devait « obligatoirement se composer des lettres RD et de quatre chiffres au maximum ». Voilà qui laissait un joli panel de possibilités.
« Nous aurions aimé la baptiser RD 52, mais elle existe déjà dans le Sud de la Haute-Marne. Nous avons donc opté pour « RD 520 », en ajoutant un zéro », reprenait-il. Un nom adopté par les élus et qui permettra d’adresser un clin d’œil au nombre 52.
L’option de débaptiser la RD 52 existante pour donner son nom au nouvel axe géré par le Département apparaissait trop complexe. L’idée a donc été abandonnée, même si c’est celle qui aurait contenté la majorité des élus.
Anne-Marie Nédélec est intervenue pour faire part de son point de vue sur le sujet : « Nous aurions aimé l’appeler « RN 670 », pour garder une continuité », lançait-elle tout en se pliant à la majorité.
Cette nouvelle RD 520 passera à 90 km/h sur certaines portions « dans les endroits où cela sera possible », annonçait Nicolas Lacroix.
Les agents de la DIR reçus par Nicolas Lacroix
Le changement administratif s’opérera à partir du 1er janvier 2024. Le personnel sera lui aussi transféré, au Département. « Mais pour des questions d’organisation, il a été convenu que le transfert allait se faire avec mise à disposition du personnel qui gardera les méthodes de la DIR », évoquait Paul Fournié.
Ces agents seront effectivement transférés après le 1er avril 2024. Nicolas Lacroix a indiqué avoir reçu les équipes de la DIR, basées à Bologne et Saint-Dizier. « Si j’ai tenu des propos durs sur l’état de la RN 67, ce n’est pas leur travail que je mettais en cause, c’était contre l’Etat qui abandonné cet axe et contre le manque de moyens », martelait-il. Des travaux sont dès lors envisagés par le Département… A suivre lors du budget 2024 qui sera voté courant décembre.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr