La route nationale 67 devient la RD 520 mais patience pour le 90 km/h
La Haute-Marne en 2024 (volet 1). Le 1er janvier 2024 signe le transfert officiel de la route nationale 67 de l’Etat au Département. Pour remettre la route à 90 km/h, il faudra attendre l’avis de la commission départementale de sécurité routière.
C’est une portion de route de 104 km qui va de Semoutiers à Saint-Dizier en traversant une bonne partie de la Haute-Marne du sud au nord, ou inversement. C’est l’épine dorsale du département. Ne l’appelez plus route nationale 67. Officiellement depuis le 1er janvier 2024, elle s’appelle la RD 520 (pour route départementale). Un changement de nom qui signifie que la route change de mains. Elle était gérée par l’Etat et le sera à l’avenir par le Conseil départemental de la Haute-Marne.
Neuf kilomètres de RN 67 ont été refaits l’été dernier
Les discussions entre l’Etat et le Département ont été longues car le volet financier notamment du transfert est tout sauf anodin. Entretenir voire améliorer -c’est l’objectif- tout ou partie de 104 km de route ne peut pas se faire sans être assuré que l’Etat va continuer à compenser les dépenses réalisées par le Département. Le président du Conseil département, Nicolas Lacroix, se montre serein sur la question. L’Etat ne « part » pas sans avoir mis la main à la poche puisque car neuf kilomètres de RN 67 ont été refaits l’été 2023 entre le giratoire de Chaumont et le péage de Semoutiers.
Le passage des personnels de la Dir Est (Etat) vers la collectivité départementale devrait intervenir dans le courant de l’année, le 1er avril, selon les dernières précisions données sur ce point.
Il y a quatre ans, presque jour pour jour, la Haute-Marne était le premier département, en janvier 2020, à repasser une partie de ses routes à 90 km/h au lieu des 80 km/h imposés partout par le gouvernement au début de l’été 2018. En Haute-Marne, il ne restait plus que les routes nationales à être limitées à 80 km/h : la RN 67 donc et la portion haut-marnaise de la RN 19.
La RD 520 devrait repasser à 90 km/h -sauf peut-être certains tronçons- tel que l’annonce depuis un an Nicolas Lacroix. Mais la procédure veut que la commission départementale de la sécurité routière puisse se réunir et donner son avis sur le projet. Nicolas Lacroix espère que cette commission pourra se réunir en janvier.
C. C.