La riposte inéluctable – L’édito de Patrice Chabanet
Retenons les ou ils feront un malheur. La pression qu’exercent les pays occidentaux sur Israël témoigne d’une crainte viscérale : que le conflit dégénère en une guerre incontrôlable. Il est clair que l’Etat hébreu n’entend pas rester sans réaction après l’attaque massive de l’Iran. Certes, cette opération constitue un fiasco pour Téhéran puisque ses drones et ses missiles de croisière ont fait chou blanc dans 99% des cas. Il n’en demeure pas moins vrai que l’agression a été massive et caractérisée et qu’elle appelle une riposte inéluctable.
Au delà du sabir diplomatique on a le sentiment que l’Occident appelle Israël plus à la retenue qu’au renoncement à toute forme de représailles. On peut donc s’attendre à des actions fortes et spectaculaires et moins périlleuses qu’une guerre grand format contre l’Iran. Tsahal excelle dans ce genre d’exercice.
L’attitude du grand allié américain est habile. Biden et ses conseillers proclament haut et fort que les Etats-Unis n’accompagneront pas Israël dans une aventure militaire. Mais dans le même souffle ils assurent les Israéliens de leurs soutien indéfectible. Une assurance-vie qui autorise toute type d’initiative.
Le frein qui pourrait ralentir toute forme d’emballement est la réalité économique. Dans la séquence qu’on vient de vivre les deux belligérants auraient dépensé un milliard de dollars chacun. Un gameboy grandeur nature avec une maxi facture à chaque partie. Et sans aucune victime. La guerre, elle aussi, fait sa révolution.
Patrice Chabanet