« La richesse d’une entreprise dépend de la santé de ses travailleurs »
Adhérente du projet expérimental de l’Association Grand Est sans tabac, la Ville avait inauguré le 30 novembre 2022 quinze espaces sans tabac. A l’occasion de la 8e édition du “Mois sans tabac”, la mairie a publié un communiqué rappelant les enjeux de son choix de “Ville libre sans tabac”.
En France, la première cause de mortalité prématurée démontre qu’il est urgent d’agir. C’est la raison pour laquelle la cité joinvilloise invite les milieux professionnels et les employeurs du territoire à jouer un rôle de premier plan en adoptant dans leurs établissements des mesures de lutte contre le tabagisme. Elle rappelle à ce sujet la déclaration de Maria Neira, docteur à l’OMS : « La richesse d’une entreprise dépend de la santé de ses travailleurs ».
Dans un communiqué, la municipalité précise que « cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme local de lutte contre le tabagisme mis en place depuis 2021. Et ce, dans l’objectif de parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032 en France et l’échelon local est particulièrement adapté pour en assurer la promotion ».
Il est aussi rappelé que le projet “Ville libre sans tabac” est porté par l’Association Grand Est sans tabac et le Comité national contre le tabagisme. Dans le cadre de ce dispositif complet et cohérent d’actions permettant de réduire la consommation de tabac à l’échelle d’une agglomération, une des mesures efficaces est la sensibilisation des partenaires et acteurs locaux à la prévention et à la promotion de l’arrêt du tabac. Après les professionnels de santé en novembre 2021, ce sont les chefs d’entreprise et les commerçants qui ont reçu en novembre un kit d’informations et d’outils (affiche, dépliants, argumentaire) pour leur permettre de déployer au sein de leurs structures une politique de prévention et de promotion de l’arrêt du tabac, tout en respectant la réglementation et leurs obligations. Dans le communiqué, il est précisé que les recherches menées par le Centre britannique pour l’étude des mesures de contrôle du tabac ont montré que les fumeurs sont 33 % plus susceptibles de manquer le travail que les non-fumeurs et qu’ils sont en moyenne absents 2,7 jours de plus par an. Autre statistique, les pauses cigarettes quotidiennes, de dix minutes chacune, représentent plus de seize jours sur une année.
En raison du temps passé au travail, l’entreprise pourrait être un milieu favorable au développement d’actions de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des salariés.