Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La revue Amplitudes revient sur la chronique journalistique

LIVRE. Le cinquième numéro de la revue Amplitudes vient de paraître. Il revient sur le séminaire sur la chronique journalistique qui s’était déroulé à Joinville et à Saint-Dizier au mois de novembre.

Au mois de novembre 2021, Henri-Pierre Jeudy et Maria-Claudia Galéra, de la Rambleur, organisait un séminaire sur la chronique journalistique pendant deux jours à Joinville et Saint-Dizier. Qu’est-ce que la chronique ? A quoi sert-elle ?  Comment a-t-elle évolué ? Des journalistes et des chroniqueurs du monde la presse et de la radio sont venus répondre à ces questions.

Ces échanges et ces rencontres donnent aujourd’hui lieu à un nouveau numéro d’Amplitudes, la revue des Editions Châtelet-Voltaire qui en est à son cinquième. On y retrouve des textes écrits par la plupart des intervenants : Jean Lebrun de France Inter, l’ancien journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann, Morgan Large de Radio Kreiz Breizh en Bretagne, Thomas Legrand responsable des éditos de France Inter ou encore Thomas Bougueliane, chroniqueur judiciaire de JHM quotidien depuis de nombreuses années, pour n’en citer que quelques-uns.

Chacun à leur manière, ils éclairent le lecteur sur la chronique en tant qu’objet journalistique. Mais il ne s’agit pas non plus d’en faire l’éloge. « Loin de là », prévient Henri-Pierre Jeudy en présentant ce nouveau numéro d’Amplitudes. « Il y a un aspect critique ». Car la chronique impose un point de vue. « Les auditeurs suivent par procuration leur opinion à travers de celle du chroniqueur lui-même ». Et puis il y a cette opposition entre le format de la chronique court, engagé, personnel, et le travail journalistique de terrain, d’enquête, qui prend le temps. « C’est le principe économique de la chronique », précise Henri-Pierre Jeudy, « ça coûte moins cher que d‘envoyer un journaliste enquêter sur le terrain ! »

Tout au long des 140 pages de la revue, on se replonge donc dans les débats qui ont agité le séminaire du mois de novembre, en abordant aussi la chronique dans toute sa diversité : historique, gastronomique, humoristique ou judiciaire. La revue est disponible dans les librairies indépendantes du département ou sur commande sur le site des éditions Châtelet-Voltaire.

Fr. T.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)