Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Jiri Cerha croit au retour des Tourangeaux et des Montpelliérains dans la course au haut de tableau. (Photo : P. Merle )

La révolte des “ténors” selon Jiri Cerha

Jiri Cerha croit au retour des Tourangeaux et des Montpelliérains dans la course au haut de tableau. (Photo : P. Merle )
Jiri Cerha croit au retour des Tourangeaux et des Montpelliérains dans la course au haut de tableau. (Photo : P. Merle )

Le début de saison en demi-teinte des deux derniers finalistes du championnat de France, Montpellier et Tours, est-il derrière eux ? C’est en tout cas ce que semble penser le manager général du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Jiri Cerha, qui envisage désormais un certain renouveau de ces deux “ténors” de la Ligue A.

Les Tourangeaux ont d’ailleurs déjà poussé sur la pédale d’accélérateur lors des deux dernières journées « et devraient poursuivre encore leur remontée ce week-end à Narbonne », affirme le dirigeant cévébiste. « On a pu observer les limites des Audois qui n’ont pas beaucoup de solutions sur le banc, alors que Tours a retrouvé une certaine dynamique. » Pour Montpellier face au Plessis-Robinson, la première victoire obtenue à Nice « peut être un déclic. De toute façon, c’est une équipe taillée pour le haut de tableau, qui devait se réveiller. »

Pour Tourcoing, toujours invaincu depuis le début de saison, la belle série pourrait se poursuivre à Paris. « Les Nordistes voudront continuer sur leur lancée, et l’opposition parisienne me paraît à leur portée. »

Autre formation que Jiri Cerha trouve séduisante depuis la reprise : Saint-Nazaire, qui retrouve sa salle et son public, peut faire oublier sa déconvenue à Tours la semaine passée. « Je ne pense pas que la défaite face aux Tourangeaux puisse enrayer la mécanique nazairienne. Surtout chez eux et face à des Toulousains plus fébriles à l’extérieur qu’à domicile, les joueurs “Atlantique” peuvent repartir de plus belle. »

Pour les deux derniers duels, le manager général du CVB 52 opte pour l’avantage à la maison. « Entre Poitiers et Nantes, et malgré les belles choses entrevues dans le collectif nantais depuis le début de saison, je pense que les Poitevins peuvent profiter du soutien de leur public. » Même discours pour Sète devant Nice : « Ce sont des équipes en difficulté, qui peinent à trouver leur rythme de croisière. Les repères au Barrou pourraient profiter aux locaux. »

Laurent Génin

Les matches
SETE – NICE 1
SAINT-NAZAIRE – TOULOUSE 1
PARIS – TOURCOING 2
NARBONNE – TOURS 2
POITIERS – NANTES 1
MONTPELLIER – PLESSIS 1
Le classement des feuilles de matches : 1. F. Plak 5/6 ; 2. G. Lomba et R. Spasov 3/6 ; 4. B. Soirfeck 2/6.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)