La restitution Résidence 2 laisse présager un avenir autour de l’eau
Mardi 13 juin, c’était jour de restitution de la Résidence 2 pour les architectes-urbanisme-paysagistes. Les habitants étaient conviés dans une salle de l’ancienne école. Cette étude de projet d’aménagement de la commune est financée par la Région Grand Est.
La dernière commune à avoir bénéficié du même projet était Fayl-Billot. Les représentants de cette commune ont fait le déplacement à cette restitution, comme pour symboliser le passage de témoin. Etaient également présents Marie-Gabrielle Chevillon, chef de service de la DDT, Myriam Gillet, vice-présidente de la Région Grand-Est, et Roger Bataille, président de l’association Les Petites Cités de caractère régional.
Le maire, Etienne Marasi, a salué le travail de l’équipe qui a accompli toutes les recherches en corrélation avec les habitants, la municipalité et l’association Histoire et patrimoine, représentée par son président, Francis Majorkiewiez.
Pour ce projet, les protagonistes étaient en immersion totale dans la commune puisqu’ils ont habité sur place pendant la durée de leurs deux séjours. Ils ont pu ainsi s’imprégner de l’histoire patrimoniale du village, au contact des habitants et dans les archives de la commune. Ils ont procédé à l’identification d’un périmètre qu’ils ont reconnu à enjeux, avec un territoire à comprendre, en fond de vallée surplombé de son château, face à la vallée de la Marne.
Deux sites prioritaires avaient été identifiés, à commencer par la place du village au cœur de la vallée puis l’église du XIe et son périmètre avec son jardin public et l’étang. Le projet orienté de pierre à eau, de par l’histoire du village et la gestion de ces deux éléments, ont conditionné la construction du village, qui est bordé par deux coteaux calcaires, qui se sont formés au cours des siècles. Grâce à l’eau et le dépôt de sédimentations, ce calcaire a servi à construire les maisons, le château et les autres édifices.
La restitution de propositions d’aménagements a fait rêver les habitants. La place centrale pourrait être le cœur de vie du village avec le restaurant Savory, l’Auberge de l’Etoile et la mairie. Le groupe de travail a imaginé la voir reverdir : son revêtement bitumé et bétonné serait retiré et la place serait mise en valeur dans un axe transversal, profitant des écoulements d’eau des deux coteaux latéraux avec des bassins de rétentions, sans négliger les cours d’eau qui passent déjà en sous-sol dans le sens de la longueur du village. Ils pourraient refaire surface et traverser le préau de l’ancienne école dont le mur du fond serait ouvert. Des places de parking seraient créées non loin, laissant ainsi l’espace libre aux piétons. Quant à l’église, son jardin public et l’étang, la part dédiée aux piétons serait également une priorité, en créant une passerelle relayant ses différents points et l’aménagement parallèle à la route permettant aux gens de s’y promener à pied ou à vélo, le tout mettant en valeur l’entrée de ville, toujours en tenant compte des courants d’eau qui passent par l’étang derrière l’église, par le petit lavoir et l’étang aux carpes. Bien sûr, tous ces aménagements ont un coût et ne sont pas pour demain, et ne pourraient se faire qu’au fur et à mesure du temps et des moyens financiers dont disposerait la commune.