La résidence sociale jeune parle de prostitution des mineurs
Mardi 16 avril, c’était l’heure du deuxième volet de l’atelier « Les dangers du numérique » organisé par la Maison des jeunes et de la culture. À la résidence sociale jeune (RSJ), le public a pu découvrir un thème : celui de la prostitution des mineurs.
La prostitution des mineurs est un sujet sur lequel il faut parler. Qu’elle soit féminine ou masculine, elle touche tous les milieux et classes sociales. À la résidence sociale jeune (RSJ) de la Rochotte, une dizaine de jeunes ont été sensibilisés à ce sujet très actuel par la Maison des jeunes et de la culture (MJC).
L’animateur de l’atelier, c’est Thierry Michel, chargé de mission à la fondation Orange Solidarités. « Se documenter sur le sujet, ce n’est pas très facile. La prostitution est un sujet pas facile et de simples jeunes hommes font croire à une histoire d’amour à des femmes, alors que ce n’est pas le cas », précise-t-il.
La MJC a donc souhaité faire cette sensibilisation auprès du jeune public. « On trouvait cela logique de faire cette action à la résidence, car ce phénomène inquiétant touche maintenant tous les milieux. On est ici sur des jeunes adultes », exprime Fabrice Montignon, directeur.
Lucas, 19 ans est en attente d’un contrat d’engagement jeune (CEJ) avec la Mission locale. Passionné d’informatique, il a souhaité assister à cette soirée : « Je suis arrivé lundi 15 avril, cela m’intéresse les nouvelles technologies, si en plus je rencontre des nouvelles personnes, c’est bien ». Un propos corroboré par Quentin, 22 ans et lui aussi en CEJ avec la Mission locale. « Je viens ici pour apprendre de nouvelles choses. »
Sur l’écran, un reportage de 2018 de France Télévisions y est projeté « Jeunesse à vendre ». La date ? Une éternité puisque depuis de nouveaux outils ont fait leur apparition. Des témoignages de victimes féminines et de familles se succèdent. À la fin du reportage, certains regrettent qu’il n’y ait pas de garçons dans le reportage alors que cela les concerne aussi.
Julien Voirin