La réserve naturelle de Chalmessin, une richesse écologique rare
Créée en 1993, la réserve naturelle de Chalmessin, dans le Sud haut-marnais, constitue un trésor naturel au milieu des bois. Ses 124 hectares abritent l’un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres.
Totalement enclavé dans le massif forestier, le marais tufeux et situé au fond d’un vallon, nommé Combe-Forquot ou encore vallée des Goulottes, constituant la haute vallée de la Tille. D’une richesse écologique exceptionnelle, la réserve abrite plus de vingt plantes rares où se côtoient une faune luxuriante dans un écosystème varié où se côtoient marais tufeux, pelouses calcaires et massifs forestier.
Une richesse écologique rare
Situé au fond d’un vallon à la limite des calcaires et des marnes, les sources sont à l’origine du marais tufeux. Sous l’action des algues et des mousses, le calcaire dissous se dépose sous forme de tuf, sur les racines des végétaux. Agé de 7 000 à 8 000 ans, cet écosystème possède une faune et une flore d’origine montagnarde, liées en particulier au climat froid de l’étroit vallon.
Sur les pentes et le plateau, une vaste hêtraie, une chênaie-charmaie et une pelouse calcicole se partagent l’espace suivant l’exposition, nord ou sud, ou la nature du relief, doux ou abrupt. Les espèces y expriment leur préférence : la Laîche blanche tapisse le sous-bois de la hêtraie chaude tandis que la Dentaire pennée se cantonne à la hêtraie froide. Le papillon le Flambé et l’Anémone pulsatille quant à eux fréquentent la pelouse calcicole de Musseau.
Plus de vingt plantes rares à très rares en Haute-Marne, certaines protégées comme l’Aconit casque de Jupiter ou le Choin ferrugineux trouvent ici les conditions pour s’épanouir. De nombreux papillons, tel le Fadet de tourbières, et des libellules comme le Cordulégastre bidenté, sont également présents, certains sont menacés de disparition à l’échelle européenne.
L’eau est omniprésente dans le marais. Elle s’infiltre, se charge de calcaire et forme, en fond de vallée le marais tufeux. Un sentier pédagogique, aménagé par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne permet de découvrir cet écosystème grâce à une vingtaine de panneaux et de bornes explicatives.
De notre correspondante Evelyne Prodhon