Nationale 2 masculine : La réserve du CVB dans le vif du sujet d’entrée !
La réserve du CVB, septième l’an dernier de Nationale 2, débutera le 1er octobre son championnat, à la maison, contre Creutzwald. Difficile pour l’heure de faire des pronostics avec des recrues qui ne sont pas encore finalisées.
Le CVB “2”, septième de sa poule, l’an passé, connaît, après ses adversaires, depuis quelques semaines, son calendrier. Et les hommes de Stefano Mascia vont attaquer contre du costaud dès les premières rencontres. « Lors des quatre premiers matches, on reçoit Creutzwald, qui s’est renforcé, puis à VBC Strasbourg, avant de jouer à Jean-Masson contre Besançon, une équipe toujours solide, avant d’aller à Vincennes. Soit le deuxième (Strasbourg) et le troisième (Vincennes) l’an passé. Je ne sais pas si on sera aussi bien préparés que ces équipes », explique Stefano Mascia, qui a perdu à l’intersaison Anthony Bresson, Daniel Fijalka, Mateusz Michalak, Gauvin Jimenez et Patryk Muszynski.
Comme l’an passé, il y aura une coupure d’un mois entre la 9e et la 10e journée, dans un groupe qui compte un exempt (onze équipes). Et un dernier match, à Jean-Masson, contre le promu, Sennecey-le-Grand. L’an passé, les Chaumontais avaient enchaîné beaucoup de déplacements en région parisienne, en première phase. Il n’y aura que Vincennes, le 29 octobre, cette année, avec des sorties plutôt dans le Grand Est (Strasbourg, Mulhouse, en Alsace, Maizières, en Meurthe-et-Moselle) et un en Bourgogne, à Sennecey-le-Grand.
Un central et un réceptionneur-attaquant ciblés
En effet, les recrues n’ont pas encore signé et le coach espère leur présence, le 28 août, pour la reprise de l’entraînement, un mois avant le début du championnat, le 1er octobre. « On va devoir changer de joueur sur plusieurs postes. Gilles Lomba, qui a arrêté sa carrière professionnelle (et qui devrait jouer en réserve), est rentré à Chaumont pour voir ce que l’on peut faire au niveau recrutement. On cherche au moins un central et un réceptionneur-attaquant. Nous n’avons pas de possibilité de payer des joueurs comme d’autres clubs dont c’est l’équipe-fanion. Au-delà des recrues, j’ai des engagements oraux de joueurs qui ont émis le souhait de rester, mais j’attends des choses concrètes. » Mais Stefano Mascia ne s’affole pas pour autant. « L’an passé, Daniel Fijalka a signé mi-août, Mateusz Michalak, début octobre, et Patryk Muszynski peu de temps avant le début du championnat. C’est plus compliqué pour nous. Des joueurs qui visent des équipes de Pro B ou d’Elite peuvent finalement signer en N2. Nous aurons des opportunités. » Le manager général du club, Jiri Cerha, doit rencontrer cette semaine Lucas Porcher, l’adjoint de Stefano Mascia, pour avancer sur le recrutement, les licences pouvant être prises depuis le mois d’août.
Concernant les favoris, Stefano Mascia, actuellement en République tchèque, avant la reprise des professionnels du CVB, le 21 août, a entouré Maizières, qui descend d’Elite, mais aussi Vincennes, VBC Strasbourg. Sans oublier des surprises, à l’image du Bourguignon Sennecey-le-Grand, qui vient de N3. Premiers éléments de réponse le 1er octobre dans la ferveur de Jean-Masson !
Nicolas Chapon