La réserve du Chaumont Volley-ball mi-figue mi-raisin
Dimanche 25 septembre, les Cévébistes, monté en Nationale 2, ont remporté leur premier match contre Le Vésinet (2-1), lors du tournoi organisé à l’Isle-Adam (Oise). Avant de connaître deux revers contre deux formations de N3, l’Isle-Adam et Sartrouville (2-0 les deux fois).
Dans la région parisienne, les hommes de Stefano Mascia, qui incorporaient les petits nouveaux, Alexandre Hoarau (pointu), le Polonais Daniel Fijalka (réceptionneur-attaquant), Hugo Nombret (réceptionneur-attaquant), ont oscillé entre le bon et le moins bon. Ce qui est assez logique car les Préfectoraux effectuaient leurs premiers matches de préparation, une semaine avant d’aller à Vincennes, pour leurs grands débuts en N2.
« Nous n’avons pas bien joué au début, contre Le Vésinet, puis nous avons connu une bonne réaction dans les deux autres sets », résume le coach, Stefano Mascia.
Dans la deuxième rencontre, contre l’Isle-Adam, qui joue en N3, les Chaumontais ont perdu en deux manches. « Ce n’était pas du tout un bon match, avec peu de réactions de mes joueurs et des choix qui n’étaient pas clairs », résume, peu satisfait, le technicien italien. Sur ces deux rencontres, Lucas Porcher a évolué en pointu, en alternance avec Alexandre Hoarau, Alexis Lemos et Gauvin Jimenez au centre, Kilian Martin, à la passe, et Anthony Bresson en libéro.
Puis, lors du dernier acte, avec un effectif rajeuni, avec les incorporations de Mathis Geoffroy et Noah Girard, sans oublier Jérémy Moucheroud, à la passe, cela a été compliqué, avec une nouvelle défaite contre Sartrouville (2-0). « J’ai décidé de faire tourner pour éviter les blessures. Nous avons passé Alexandre Hoarau en pointu. Après un mauvais premier set, cela s’est mieux passé au deuxième. Mais c’était une formation expérimentale. »
« Pas assez d’engagement »
Sur les trois matches disputés dimanche, Stefano Mascia voit des axes d’amélioration. « Je n’ai pas vu assez d’engagement sur les matches disputés. Je n’oublie pas non plus les trois heures de voyage. A nous de bien travailler d’ici dimanche. Tactiquement, nous devons progresser. Et avoir une meilleure attitude. Nous avons manqué de rythme. Concernant les recrues, j’ai trouvé qu’elles avaient apporté, mais je le répète, on a encore besoin d’un joueur pour être au complet. Sans oublier Patrick Muszinski, absent ici », conclut Stefano Mascia, qui espère faire monter en puissance son groupe. Il y a du boulot !
N. C.