Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Matthis Geoffroy au service.

La réserve du Chaumont VB 52 se fait surprendre à Mulhouse

Le Chaumontais Matthis Geoffroy au service.
Le jeune Matthis Geoffroy s’est montré à l’aise à Mulhouse : prometteur pour la suite. 
(Photo : N. Chapon)

En débutant l’année 2023 par une défaite à Mulhouse (3 sets à 0), dimanche 15 janvier, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a, au-delà du résultat, surtout déçu par la manière. Une direction que les Cévébistes doivent vite oublier pour reprendre le droit chemin.

Mulhouse bat CVB 52 HM “2” 3 sets à 0 (26-24, 25-20, 25-21)

C’est en colère que l’entraîneur de la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Stefano Mascia, a quitté la salle mulhousienne, dimanche 15 janvier, après la prestation des siens et un revers en trois sets face à son poursuivant direct au classement. « Ce n’est pas la défaite qui m’insupporte, mais plus l’attitude des joueurs durant ce match. Je ne m’attendais pas vraiment à cela après les dernières semaines d’entraînement pour préparer cette reprise. » C’est pourtant un premier set accroché qui sert d’entame à ce match de milieu de tableau. Et le scénario est plutôt prometteur pour le CVB 52 qui mène assez souvent au score et réalise même quelques écarts intéressants selon le coach cévébiste. « On avait la sensation que l’on contrôlait cette première manche. Puis à “19-22”, on commence à faire des fautes inhabituelles, leur offrant l’occasion de revenir et de reprendre l’avantage. » Les Chaumontais ont laissé passé leur chance dans ce premier acte. (26-24). Ils ne le savent pas encore, mais il ne la retrouveront plus jusqu’au coup de sifflet final.

D’autant que sur le terrain, en plus d’un jeu trop inconstant, les Haut-Marnais doivent également évoluer avec un Killian Martin diminué. Après une perte d’équilibre en défense, le passeur s’est fait mal à la jambe. « J’ai alterné avec Jérémy Moucheroud, mais ce dernier a repris depuis peu avec nous et n’a pas assisté à tous les entraînements », explique le technicien italien.

La satisfaction Mathis Geoffrey

Toujours à la traîne au tableau d’affichage, Stefano Mascia tente bien quelques changements à l’image de l’entrée en jeu de Matthis Geoffrey : seule véritable satisfaction de la journée pour l’entraîneur. « Ce n’est pas réellement une surprise pour moi, car je le vois tous les jours à l’entraînement. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi à l’aise sous la pression d’un match de N2. Il a bien travaillé au block, s’est montré réaliste à l’attaque et bon au service : c’est vraiment intéressant ! » Un pur joueur issu de la formation chaumontaise, qui n’a pu cependant empêcher l’issue fatale de la rencontre (25-20 et 25-21).

Pour Stefano Mascia, il faut désormais passer à autre chose et vite inverser la tendance pour retrouver un peu plus d’aise au classement. « On n’a plus que six points d’avance sur la “zone rouge” et ça peut aller très vite si on ne change pas notre comportement. On ne peut pas jouer de cette façon, sans “penser collectif”. On n’a pas les meilleurs joueurs du monde, ni le meilleur entraîneur d’ailleurs, mais c’est ensemble qu’on parviendra à trouver notre place dans ce championnat. »

Une autre attitude qui permettra d’aborder les rencontres suivantes plus sereinement. « Ce n’est pas possible de faire autant de fautes directes. si ça peut être acceptable au service lorsque l’on prend des risques, à l’attaque ce n’est pas normal », conclut le coach chaumontais, qui sait qu’un autre gros challenge attend les siens, dès dimanche prochain à domicile, face au Strasbourg UC (deuxième de la poule).

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)