Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 2 : La réserve cévébiste manque d’endurance

Même ;s’il n’a pas été toujours régulier, Alix Chrétiennot 
fait partie de cette jeune génération qui n’a pas fui ses responsabilités face à Sucy-en-Brie. (Photo : D. Piot)

Face à une solide équipe de Sucy-en-Brie, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a encore échoué dans sa mission, dimanche 5 novembre, dans sa salle Jean-Masson. Le soutien du public n’aura pas suffi aux Cévébistes pour les emmener jusqu’à la victoire.

Il aura encore manqué d’un bon zest d’expérience et de confiance pour que la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne puisse mettre à mal l’un de ses adversaires a priori abordables : Sucy-en-Brie. Des banlieusards parisiens guidés sur le banc par l’ex-“pointu” marocain Zakaria Baïri, qui avait passé la saison 2008/2009 sous les couleurs du CVB 52 en Ligue B. Dimanche 5 novembre, dans leur salle Jean-Masson, poussés par leurs supporters, les Cévébistes ont réagi sans pour autant parvenir à conclure.

Si les deux équipes se rendent coup pour coup sur les premiers échanges (5-5), Les réservistes chaumontais sont les premiers à lâcher du lest. La faute à une réception pas toujours très “propre” et à une relation “passeur/attaquants” qui connaît quelques approximations. En face, les banlieusards parisiens jouent beaucoup plus justes et évitent les fautes directes (5-7, puis 9-13).

Un écart qui se creuse et que les Haut-Marnais peinent à assumer. La période est délicate pour les locaux, dont le jeu est moins précis. Même le fabuleux “rallye” remporté à “13-17” n’est qu’un soubresaut cévébiste dans un duel dominé par Sucy (14-20). Maxime Leseur et ses coéquipiers ont néanmoins la bonne idée de poursuivre le combat, même si le gain du premier set n’est plus d’actualité : 21-25 en 24′.

Si le block chaumontais prend de la hauteur dès la reprise, l’évolution n’est pas suffisante pour permettre au CVB 52 de prendre le contrôle des opérations (4-7). Toujours trop peu réalistes en phases offensives, pas aidés par une réception friable, les locaux sont pris à la gorge par une équipe visiteuse qui lit parfaitement le jeu adverse et peut compter sur une organisation défensive solide (11-16, puis 12-19).

Le changement tactique opéré alors par l’entraîneur italien Stefano Mascia, avec l’entrée de Constant Houillons à la passe et le passage de Killian Martin en attaque a le mérite de brouiller les pistes pour l’adversaire. Le sursaut est intéressant (18-21), mais trop tardif pour espérer renverser la situation : 19-25 en 25′.La jeune garde haut-marnaise ne manque pourtant pas de promesses et de détermination, avec le trio “Chrétiennot, Degardel et Mone” depuis plusieurs minutes sur le terrain.

Avec l’efficacité retrouvée d’un Maxime Leseur, le groupe peut, pour la première fois du match, se détacher enfin au tableau d’affichage (11-8). En face, Sucy a perdu de sa sérénité (15-10). Le CVB 52, poussé par ses supporters, se sent enfin pousser des ailes et s’octroie le set de l’espoir : 25-18 en 27′.

Pas de point en bout de course pour la réserve

La confiance a changé de camp et le scénario s’en ressent dès l’entame de quatrième manche. Face à des Cévébistes qui n’ont plus peur de “lâcher le bras”, à  l’image du jeune Alix Chrétiennot, le jeu de Sucy se veut subitement plus poussif et perd en volume (10-3).

Mais la ligne d’arrivée est encore loin pour les locaux, qui ne doivent pas relâcher la bride, sous peine d’une punition immédiate. Les visiteurs le leur rappellent, alors qu’une “panne sèche” des attaquants chaumontais sur toute la largeur du filet leur est préjudiciable (11-11). Un trou d’air qui s’avère fatal aux Haut-Marnais, face à des banlieusards parisiens remis dans le match, et qui retrouvent toute leur précision de début de partie, au service, au block et en défense (17-17, puis 17-23). La différence est faite : 18-25 en 24′.

Une fois encore, le CVB 52 aura montré de belles choses, mais sur une période trop courte pour espérer bousculer son adversaire du jour. Du travail et de la patience : voilà les clés du maintien cévébiste pour les semaines à venir, après cette nouvelle sortie sans le moindre point glané.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Paroles d’entraîneur

Stefano Mascia (entraîneur du CVB 52 “2”) : « On a offert un beau cadeau à Sucy dans le troisième set en encaissant un “8-22”, alors que l’on menait “10-3”. On est resté bloqué d’un coup, sans possibilité de repartir, avec un nombre de fautes directes à l’attaque incroyable : on ne trouvait plus de solution. On repart sans le moindre point et c’est cela qui m’embête le plus, car sur le plan comptable on perd du terrain.

Je sais que l’on doit s’appuyer sur une équipe jeune, qui a besoin de patience pour progresser, mais le déroulement de la saison ne nous en laisse pas vraiment le temps. Il faut surtout que le groupe garde à l’esprit que le travail finira par payer. Je suis sûr que l’on pourra s’en apercevoir dans les semaines et les mois à venir. Mais il faut tenir le coup sans lâcher, malgré les résultats décevants. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)