Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La reproduction piscicole au cœur des préoccupations des pêcheurs

Serge Dubois et Patrice Lallement ont installé les frayères dans une eau qu’ils ont trouvé bien fraîche.

Pour tous les pêcheurs, la réussite de la reproduction naturelle des poissons demeure un enjeu essentiel dans la gestion des peuplements piscicoles. Pour l’AAPPMA La Blaise de Wassy cette nécessité est d’autant plus vraie qu’au lac des Leschères les zones naturelles de fraie se sont raréfiées du fait de la baisse du niveau d’eau depuis maintenant près d’une décennie.

Afin d’apporter une réponse adaptée à la situation, les responsables de l’AAPPMA se sont attelés à la tâche depuis plusieurs années en installant dans le lac, à quelques mètres de la plage, deux frayères artificielles.

C’est dans cet objectif que, lundi 5 février, Serge Dubois, président de l’association, et Patrice Lallement, se sont rendus sur les rives du lac pour procéder à la mise en place de ces deux équipements. Réalisés à partir de fibres synthétiques, les frayères artificielles sont composées d’un châssis métallique rectangulaire mesurant environ 1,40 m de long pour 1,20 m de large sur lesquelles sont fixées des sortes de brosses de couleur verte.

Après avoir préparé tout leur matériel, les deux pêcheurs se sont avancés dans l’eau pour y déposer les deux frayères. Comme l’explique le président, « l’important c’est que celles-ci soient recouvertes d’une quinzaine de centimètres d’eau ce qui va faciliter la reproduction de plusieurs espèces de poissons blancs tels que ablettes, gardons, goujons ou encore brèmes ». Pour lui, l’efficacité de la méthode n’est plus à prouver puisque, l’an passé, ces frayères ont donné de bons résultats.

Serge Dubois insiste auprès des pêcheurs pour qu’ils ne viennent pas pêcher à proximité des frayères afin de ne pas perturber la reproduction piscicole. Comme il le souligne « ces installations sont mise en place pour qu’ils puissent exercer leur passion tout au long de la saison ».

Jusqu’à la mi-juin, date à laquelle les deux frayères seront retirées de l’eau, les deux pêcheurs vont assurer une surveillance régulière afin de mesurer l’efficacité de la méthode.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Pêche

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Pêche

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)