La rentrée sportive de la CGT
L’Union locale (UL) CGT de Langres a tenu, mercredi 31 août, sa traditionnelle réunion de rentrée à la salle de La Zouille, en compagnie des retraités CGT de Haute-Marne. Plusieurs mobilisations sont d’ores et déjà annoncées pour ce mois de septembre.
La CGT resserre les rangs. A l’aube d’une rentrée qui s’annonce explosive socialement, tant en raison du contexte national (inflation, politique gouvernementale, etc.) que local (santé et plan de réorganisation hospitalière), l’Union locale (UL) CGT de Langres a tenu, ce mercredi 31 août à la salle de La Zouille, son habituelle réunion préparatoire de rentrée. Aux côtés de Frédéric Hayer, le secrétaire général, les retraités CGT de Chaumont de Richard Vaillant et de Jacqueline Malgras, ou encore les représentants des Freudenberg, des Forges de Courcelles, de Défis 52 et de la Fonction publique territoriale ont répondu présent.
La première mobilisation est prévue pour le jeudi 22 septembre et aura pour thème la santé. « Nous procéderons à la distribution de tracts, peut-être un barrage filtrant », annonce Frédéric Hayer en dénonçant le « fiasco du Ségur de la santé » et de la réorganisation hospitalière annoncée si Langres se retrouve réduite à portion congrue. Une manifestation est, par ailleurs, envisagée pour le 29 septembre, cette fois sur les enjeux économiques et sociaux nationaux. A l’unisson des revendications nationales, l’UL CGT de Langres est déterminée )à demander, entre autres, l’augmentation des salaires, du Smic et des minimas de branche, l’augmentation des pensions des retraités avec un minimum de 2 000 euros bruts, l’abaissement à 5,5 % du taux de la TVA sur les produits de première nécessité, la diminution des prix du carburant, le plafonnement des loyers à 20 % du revenu du ménage locataire, ou encore l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr