La rentrée de septembre 2024 se prépare (déjà)
Recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek donnait une conférence de presse, ce 17 janvier, sur les modalités de la rentrée de septembre 2024.
L’année 2024 est à peine commencée que le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, présente ses vœux à la presse et en profite pour dévoiler les nouveautés attendues pour septembre prochain.
L’académie de Reims a présenté au comité social d’administration académique réuni ce mardi 16 janvier la répartition des moyens pour la rentrée 2024. Il a donné le détail à la presse des quatre départements de l’académie ce 17 janvier.
En premier lieu, Vincent Stanek déplore « une démographie toujours en baisse importante ». Pour la rentrée de septembre 2024, il est ainsi prévu une baisse de 2 011 élèves dans le premier degré (- 1,6 %) et de 468 élèves dans le second degré (- 0,5 %).
Quatre-vingt-dix enseignants en moins
Dans le premier degré, cette baisse des effectifs s’accompagne d’une baisse des moyens humains à hauteur de 90 équivalents temps plein (ETP) pour l’académie. Aucune baisse n’est prévue dans le second degré. Pour la Haute-Marne, cela représente 19 professeurs de moins. Ce qui, en dépit de la perte d’enseignants mise en perspective avec la perte d’élèves revient à augmenter le taux d’encadrement à l’échelle de l’académie et de la Haute-Marne. Déjà, Reims figure parmi les académies où le taux d’encadrement est parmi les plus élevés.
Poursuite des actions
Les actions sur les rails sont toujours d’actualité avec : la poursuite du dédoublement des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 dans les Réseaux d’éducation prioritaire avec un objectif de 100 % pour septembre 2024.
Des groupes de niveaux vont être mis en place en mathématiques et en français en 6ème et en 5ème, dès la rentrée 2024, puis en 4ème et en 3ème pour celle de 2025.
Depuis la rentrée 2023, les collèges en réseau d’éducation prioritaire ont mis en œuvre l’accueil de 8 h à 18 h. Cela concerne un seul établissement en Haute-Marne : le collège de La Rochotte. Dès la rentrée 2024, cet accueil sera étendu à tous les collèges de REP et REP +.
Des classes prépa-lycées seront créées dans chaque département afin d’accueillir les élèves (volontaires) qui n’auraient pas décroché leur brevet et ainsi leur permettre de réussir leur transition vers le lycée.
S’agissant de la voir professionnelle les enseignements généraux de mathématiques, de français et d’histoire-géographie seront renforcés.
En 2nde et en 1re, les lycéens professionnels étudieront les maths et le français en groupes à effectifs réduits. Et en terminale, le volume horaire sera sensiblement augmenté.
S. C. S.