La renaissance de Sofibo
Depuis juin 2023, Sofibo développe son activité de produits d’emballage en excellant sur les petites et moyennes séries. Elle travaille notamment le carton, les bulles, la mousse et la feutrine qui a le vent en poupe.
Sofibo (Valcourt) vient d’investir dans un nouvel outil de production : une ligne de couture pour la feutrine. Il s’agit là précisément, pour l’entreprise, de fabriquer des gaines de protection qui viendront autour des candélabres que fabrique la GHM Sommevoire. Ce projet a été accompagné par la CIC. Pour la conception et l’installation, Anne Persent, la responsable du site, a fait appel à la SARL Poncet- A.V.I. de Chavanges (10). Cet investissement et ce nouveau marché avec la GHM se sont traduits par la création d’un emploi qui porte à neuf le nombre de salariés.
À immédiate proximité de Saint-Dizier, la Sofibo est une entreprise connue de longue date des Bragards : elle fut créée en 1963 par Jean Thiéblemont. Propriétaire de bois, il avait eu l’idée d’utiliser la fibre de bois pour fabriquer des produits de calage, notamment utilisés dans la mécanique générale. Dans les années 70, Jean Thieblemont diversifie l’activité et s’oriente vers les produits d’emballage pour l’industrie. Au départ du fondateur, son gendre Francis Schiller devient directeur général.
Nicolas Mailly a racheté l’entreprise le 1er juin 2023. Il la connaissait pour y avoir exercé les fonctions de technico-commercial de 1997 à 2003. Cela fait plus de 25 ans que Nicolas Mailly travaille dans l’univers de l’emballage. En 2011, il a créé une première entreprise à Dijon : “Transfo Emballages“.
Depuis, Sofibo se développe en proposant à ses clients de nouveaux produits, en carton ou bulle et mousse (à base de polyéthylène). Son marché est l’industrie non-alimentaire, les clients sont dans toute la France. Sofimo est aujourd’hui le dernier transformateur de l’Hexagone dans son secteur d’activité !
Le marché de l’entreprise est atypique : Sofibo compte plus de 400 clients pour un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros. L’entreprise est connue et appréciée pour sa réactivité et son efficacité pour les petites et moyennes séries. Elle répond aux demandes qui rebutent souvent ses concurrents pour leur complexité, leurs particularités. Sur la zone d’activité de Valcourt, l’entreprise étend sa surface de production sur 1300 m² et en utilise 1800 autres pour le stockage. Désormais, la structure financière est saine et l’entreprise retrouve de l’activité en séduisant de nouveaux client notamment suite à sa participation au salon de l’emballage de Lyon “Prod&Pack” en novembre dernier.
Les perspectives de développement pour 2024 permettent d’envisager de nouveaux emplois.