La relève se jette à l’eau à Saint-Dizier
Samedi 6 et dimanche 7 avril, à La Presqu’Ile de Saint-Dizier, aura lieu le 17e Meeting jeunes. Vingt clubs seront présents, dont les trois du département, mais également deux équipes belges et une hongroise. De futurs grands sont peut-être là !
Après les “grands”, lors du Meeting international, mi-octobre, place aux jeunes (juniors “1” et “2”, benjamins et avenirs), samedi 6 et dimanche 7 avril, à La Presqu’Ile de Saint-Dizier. Une piscine qui a vu passer des nageurs et des nageuses qui ont brillé lors des plus grandes compétitions, dont les Jeux olympiques. Durant deux jours, lors de la 17e édition du Meeting jeunes de Saint-Dizier, il y a peut-être de futurs champions de France, d’Europe, du monde, voire olympique, qui seront sur les plots de départ des 34 courses au programme du week-end.
Pas moins de vingt clubs ont répondu présent, dont les trois du département, « ce qui est vraiment bien », note Arnaud Massart, Directeur technique du COSD. Le club bragard alignera dix-huit nageurs (dix garçons et huit filles). Il conviendra de surveiller de près Elaya Jacquier, qui a été championne de France de sa catégorie cet hiver. Elle prendre part à une dizaine de courses. A n’en pas douter, à domicile, la Bragarde voudra monter le plus souvent possible sur la première marche du podium et battre plusieurs records personnels. Il en sera de même de ses camarades de club, Timéo Barbier, « qui progresse bien », selon Arnaud Massart, entraîneur au COSD, sans oublier Clara Michel, « qui est arrivée cette année au club ».
Les Langrois feront également le déplacement en nombre, puisque dix-huit nageurs sont inscrits, dix garçons et huit filles. A n’en pas douter, les protégés de Julien Banfi aspirent à tirer leur épingle du jeu et à valider les entraînements. Les Orques de Chaumont seront aussi là, avec huit nageurs, cinq garçons et trois filles.
Deux clubs belges et un hongrois
Si Arnaud Massart reconnaît qu’organiser une telle compétition « dans un petit département comme le nôtre, est difficile », lui et ses acolytes ont réussi à faire venir trois clubs étrangers. Il y a les Belges de Perron, avec dix-huit garçons et treize filles, et ceux du Swimming Team Dison, avec sept nageurs. Les Hongrois d’Hullam 91 UVE, avec neuf nageurs (cinq garçons, quatre filles), n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour venir. « Cela fait vingt ans qu’ils viennent », déclare Arnaud Massart. « Nous sommes également allés là-bas. C’est plus facile à convaincre. » Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, comme l’explique le Directeur sportif du COSD. « C’est de plus en plus difficile de faire venir des clubs étrangers. Le contexte international n’est pas favorable pour les faire venir en France. Il y a beaucoup de réticence… »
Une chose est sûre, il y aura du beau monde, avec notamment une sélection de Meurthe-et-Moselle, deux clubs des Hauts-de-France et une d’Ile-de-France. L’Aube, la Marne et les Ardennes seront aussi de la partie. Notamment Bar-sur-Aube, avec une nageuse roumaine, Maya-Iona Movileanu. Si, pour Arnaud Massart, « l’objectif est de faire nager les gamins », il y a fort à parier que les acteurs de ce 17e Meeting jeunes seront avides de performances, de podiums, de victoires et de records personnels. Car le talent n’attend pas le nombre des années !
Yves Tainturier