La relève est là !
Dix Chaumontais sont montés sur le ring, vendredi soir, au gymnase Lemouton, pour le traditionnel gala du BCC. Avec six victoires, les protégés de Marc Grennerat ont été au rendez-vous. L’avenir est prometteur.
Vendredi soir, il faisait frisquet dehors, mais pas dans le gymnase Lemouton, théâtre du traditionnel gala de boxe de Chaumont, d’autant que les nombreux spectateurs présents n’ont pas manqué de faire grimper un peu plus la température en donnant de la voix pour encourager les boxeurs du BC Chaumont.
Des Chaumontais qui, à domicile, ont donné le meilleur d’eux- mêmes avec, au final, pour les protégés de Marc Grennerat, « un bilan satisfaisant ». En effet, sur les dix qui sont montés sur le ring, six ont gagné, pour un nul et seulement trois défaites.
Répétition générale pour Bredemestre et Florentz
Constant Barrier a eu l’honneur, mais également la lourde mission, de lancer la soirée. Compté au 3e round, le Chaumontais, le visage marqué, a tout donné, mais la victoire « est logiquement » revenue à Yanis Benghalia (Pont-à-Mousson). Un revers « également logique » pour Bryan Bargmann, face au Bragard Alphonso Bredemestre, Marc Grennerat, l’entraîneur préfectoral, jetant sagement l’éponge au 2e round. Quant au protégé de Gérard Perriaux, il n’a pas puisé dans ses réserves avant de se rendre à Longuyon, hier, pour la finale régionale. En Meurthe-et-Moselle, le Bragard affrontait Rudy Florentz, du Royal boxing, qui, vendredi, a souffert face au Chaumontais Magomed Tchedjoyev. Compté à deux reprises, Rudy a été dominé par le protégé de Marc Grennerat qui, à cette occasion, a pris une belle revanche après sa défaite lors des championnats régionaux, offrant la première victoire de la soirée au BCC, pour le plus grand plaisir de son entraîneur. « Il m’a agréablement surpris. Il a fait moins de fautes. »
Première pour Turgunov
Le second succès n’a pas tardé, avec Jasur Turgunov. « Il a fait un très beau combat », a reconnu le coach préfectoral. « Il a respecté les consignes, et cela a payé. » Résultat, pour son premier combat, une première victoire qui doit en appeler d’autres.
Le moment est alors arrivé de voir l’unique combat féminin de la soirée, opposant la Chaumontaise Maëlle Lebert à Mélanie Dionnet (Pouilloux) pour, à l’arrivée, un match nul. « C’est bien, mais Maëlle est capable de mieux », reconnaît Marc Grennerat.
Et que dire de Sekou Sidibé ? Qu’il a un sacré fan-club ! Vendredi soir, des “Sekou, Sekou ” ont rythmé les trois rounds du Chaumontais, « qui se laisse emporter par la foule et qui perd le contrôle. » Sans conséquence fâcheuse pour le poulain de Marc Grennerat « qui a une belle boxe ». Déclaré vainqueur, le public était aux anges ! Dommage que le Joinvillois Kévin Cordero n’ait pas pu combattre, la licence de son adversaire n’étant pas valide… Celle de Sofian Anki (Amnéville), adversaire du Chaumontais Norman Diers, elle, était bien valide. Les deux garçons ont donné des coups. Leurs nez respectifs en ont été victimes, mais la victoire est revenue à Sofian Anki, le Chaumontais ayant « confondu vitesse et précipitation. »
Margaryan « en progression »
Après l’entracte, le Chaumontais Olksandr Sykalo a disputé son premier combat. Pas simple. Compté à deux reprises, le poulain de Marc Grennerat « s’est bien repris ». Il a lâché ses coups, son adversaire a également été compté deux fois, et la déci- sion des juges a été en faveur du Chaumontais, heureux, qui est tombé dans les bras de son entraîneur. Sympa.
Quant à Kavin Ahamad (Dombasle), il peut remercier les arbitres. En effet, comme le stipule le règlement, chez les amateurs, la barbe est interdite. Pour ne pas gâcher la soirée, il a été finalement autorisé à boxer face au Chaumontais Ahmad-Novi Ahamadi. Un combat qui n’est pas allé à son terme, l’arbitre stoppant l’assaut, alors que le médecin venait de remettre en place une seconde fois l’épaule de Kavin Ahamad. « C’était pas mal. Il aurait fallu que cela aille au bout… », a commenté Marc Grennerat.
Le dernier Chaumontais à monter sur le ring a été Agop Margaryan, qui a mis un point d’honneur à offrir une sixième victoire au BBC. Son combat, propre, a montré qu’il peut être le prochain boxeur professionnel du Boxing club chaumontais. Qu’en pense Marc Grennerat ? « Il est en progression. Il pèche toujours sur la fin, comme d’habitude, mais ce qu’il a fait, c’est bien. »
Prochaine édition en mars ou en avril
Le seul combat professionnel de la soirée a servi de baisser de rideau sur cette belle édition. Il a opposé Benjamin Tondellier (Epernay) à Miesi M Bemba (Mulhouse). Au terme des six rounds, la victoire est revenue au boxeur de Mulhouse. Le Sparnacien, avec Gérard Perriaux et Marc Grennerat dans le coin, pour aider le coach de Benjamin Tondellier, ce dernier n’a rien lâché, en vain…
Les membres du Boxing club chaumontais donnent désormais rendez-vous aux amoureux du noble art en mars, ou en avril. Une chose est sûre, il y aura une nouvelle édition !
Yves Tainturier