La régie rurale veut développer ses nectars
Partenaires de longue date pour les jus de pommes, la Régie rurale du plateau et les Vergers de Cérès ont développé un nouveau volet de leur collaboration avec la confection de nectars. Une tâche qui pourrait à terme permettre la création de quatre postes en insertion.
Projet tenant à coeur aux deux partenaires, le développement de la production de nectars de fruits figure comme une preuve de l’importance du partenariat entre la Régie rurale du plateau et les Vergers de Cérès. La convention entre les deux entités qui vient d’être renouvelée s’inscrit dans l’évolution des pratiques aussi bien dans les rangs de l’association que dans ceux de la structure d’insertion.
Cette dernière a le souhait depuis plusieurs années d’enrichir son offre d’insertion à travers la valorisation de produits. Directrice de la Régie rurale, Aline Paindavoine souligne que « l’activité nectar a montré depuis sa mise en place pour une phase de test qu’il y avait un réel potentiel ». De son côté, l’association des Vergers de Cérès tire elle-aussi un bilan positif de l’expérience. Président des Vergers, Roger Fèvre souligne que l’association, « dont l’activité a débuté en 2004 et compte aujourd’hui 290 adhérents », s’est dotée d’une rafineuse qui lui permet désormais de travailler les fruits à noyau. Un matériel que l’association a pu acquérir par le biais d’une subvention allouée par la région Grand Est.
Une diversification des fruits exploitables qui a ouvert de nouvelles possibilités aux Vergers de Cérès et dans un second temps à la Régie rurale du plateau. La structure d’insertion va d’ailleurs accueillir dès le mois de février une chargée de projets dédiée aux vergers et de fait au développement de l’activité nectars qui sera assurée par des personnes en insertion. Ces postes, qui devraient être à terme au nombre quatre, font partie de la convention passée avec les Vergers de Cérès qui ont fait le choix de s’appuyer sur le savoir-faire de la Régie rurale en matière d’emploi.
Une activité amenée à pousser
Outre la réalisation de nectars de fruits, la nouvelle corde ajoutée à l’arc de compétences de la Régie portera aussi sur d’autres actions. Ainsi, les salariés en insertion s’occuperont aussi de l’entretien des vergers mais aussi de la taille des arbres. Des bons soins apportés aux fruits et aux arbres qui correspondent également à l’état d’esprit qui habite les Vergers de Cérès.
Ces derniers ont en effet passé des accords avec les producteurs et propriétaires de vergers afin de pouvoir travailler les fruits issus de leurs arbres en échange d’un reversement d’une partie de la production. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. Sur la réalisation des nectars, la dynamique sera donc semblable et l’intérêt pour la Régie rurale est de pouvoir apporter une expérience supplémentaire aux personnes en insertion.
Ceci d’autant qu’au niveau financier, la création de ces postes est accompagné par l’Etat et que la structure d’insertion va elle-même se doter en matériel adapté pour l’entretien des vergers. Ceci afin de faciliter le travail des personnes.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr