La Régie rurale met le goût au panier commun
Pendant cette Semaine du goût, la Régie rurale de Vaillant met sur pied des ateliers pour que des publics fragilisés se préoccupent de la saveur des aliments. En partenariat parfois avec le Secours populaire.
C’est à ses salariés issus de publics éloignés de l’emploi que la Régie rurale du Plateau de Vaillant, qui produit des légumes et les distribue, s’adresse en premier lieu pendant cette Semaine du goût. Elle élargit toutefois sa cible ce mercredi 12 octobre au matin, avec un marché solidaire qui se tient dans les Quartiers Neufs de Langres. Comparé au rendez-vous que la Régie honore ici depuis juin dans le cadre du contrat de Ville, les chalands pourront en outre tester un atelier de dégustation. Plus avant, la Régie a servi un petit-déjeuner insolite à ses « salariés en parcours », explique la directrice de l’association Aline Paindavoine. Thés, cafés du monde, confitures de tomates, pâte à tartiner de courges, blinis au butternut figuraient ainsi au menu, lundi. Hier mardi, la Régie s’est de nouveau délocalisée, en mettant le cap sur Bourbonne-les-Bains, où elle a organisé un atelier du goût à l’antenne du Secours populaire -la Régie cultive là-bas une parcelle avec des associations partenaires comme l’ADPJ. Tandis qu’elle assurait conjointement un atelier cuisine à Vaillant -un salarié afghan préparait un repas… afghan. Jeudi 13 octobre, la Régie rejoindra le siège chaumontais du Secours populaire pour un nouvel atelier dégustation. Vendredi 14 octobre, un goûter insolite à destination de ses salariés conclura cette Semaine du goût.
Quand on est sans le sou, le goût est souvent une préoccupation fort vague, voire un luxe. La Régie aura tenté de démontrer qu’on peut quand même le réintroduire dans le panel des plaisirs du quotidien.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr