La réforme des retraites arrive au Sénat
Alors que la réforme des retraites arrive au Sénat le 28 février en commission et le 2 mars en séance, nous avons demandé aux sénateurs (LR) de Haute-Marne comment ils allaient se positionner.
Bruno Sido : « Très embêté mais je serai loyal à mon parti »
.« Je suis très embêté par cette réforme, explique Bruno Sido. Je ne voterai pas contre, parce qu’il y a des avancées, parce que je suis loyal à mon parti, mais ce sera sans enthousiasme… » Que Bruno Sido reproche-t-il à ce projet ? D’abord qu’il n’y ait pas eu un consensus préalable sur la réalité des chiffres avant de proposer un projet. « On est parti sur de mauvaises bases », estime-t-il. Ensuite que le gouvernement ait annoncé que les excédents dégagés par la réforme pourraient servir à financer d’autres politiques que le système de retraites proprement dit. Or selon lui, les financements doivent servir à améliorer « les retraites des femmes, des carrières longues, les basses retraites. On commence à travailler tôt en Haute-Marne, pour des petites retraites, cela n’a pas été assez pris en compte. »
Charles Guené : « on va considérablement améliorer le texte »
Sur le principe qu’il va falloir travailler plus longtemps pour garantir le système des retraites, Charles Guené ne voit pas comment échapper « à cette équation financière.» Pour lui, il n’y a pas vraiment de formules magiques. Pour autant, votera-t-il le texte du gouvernement ? Nous n’en sommes pas encore là, estime le sénateur Guené. « Dès la semaine prochaine, le texte va arriver en commission puis en débat dans l’hémicycle. Nous allons beaucoup améliorer le texte, sur la situation des femmes, sur les carrières longues, sur les petites retraites », annonce Charles Guené. Selon lui, le passage du texte au Sénat, va « apporter beaucoup de choses.»