Le pont de Charmes est en cours de reconstruction
Le Conseil départemental a lancé début novembre la transformation du pont du lac de Charmes pour augmenter son gabarit. Les poutres qui supporteront le tablier viennent d’être posées.
C’est un chantier de six mois qui a été lancé début novembre par le Conseil départemental. Il est consacré à la mise au gabarit du pont du lac de Charmes situé sur la départementale 54 en direction de Changey. Il est situé entre les deux bassins du lac de Charmes. Il enjambe l’ancienne voie ferrée de Langres à Andilly.
Celui-ci a une limitation de tonnage de 7,5 tonnes. Les travaux vont augmenter son gabarit afin de supporter des charges bien plus importantes. En effet, ce pont sera amené à accueillir une déviation lorsque le Département entreprendra de faire des travaux sur un autre pont, celui de la départementale 74 à l’autre bout du lac. Pour que cette déviation soit possible, il fallait donc revoir le gabarit du pont. C’est ce qui est en cours actuellement. On se souvient que les travaux avaient été décalés de huit mois car une inspection de l’ouvrage d’art en amont avait permis de découvrir un couple de chouettes effraies dans une anfractuosité du pont. La possibilité qu’il niche avait contraint à décaler les travaux jusqu’au 7 novembre.
La première phase de déconstruction a permis de retirer l’ancien tablier en acier. L’entreprise a préparé également la pile qui supportera les poutres en béton. Celles-ci ont été posées en début de semaine. Deux poutres de 13 tonnes installées de part et d’autre du pont et au centre plusieurs poutres de onze tonnes chacune. Les poutres en béton et très lourdement ferraillées ont été posées grâce à une grue dans la journée de mardi 14 février.
Un pont peut en cacher un autre
Désormais, l’entreprise va préparer le chantier en vue d’accueillir le tablier.
Le chantier est prévu jusqu’au 28 avril pour un montant de 583 000 € TTC.
Le Conseil départemental envisage les travaux sur le pont de la départementale 74, en face du restaurant le Petit Charme, pour 2024. Ce chantier sera double. En effet, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres souhaite profiter de cette opportunité pour réaliser le passage de ce pont de l’extension du sentier de randonnée. Pour le passage le long des perrés qui supporte la D 74, plusieurs solutions techniques sont à l’étude comme une passerelle métallique. Mais le PETR n’a pas encore arrêté son choix. En revanche, l’extension du chemin a été jalonné cette semaine entre l’ancienne gare de Bannes et la route départementale 74. Les travaux de réalisation pourraient débuter cette année.
Ph. L.