La RD 520 passe à 90 km/h
Depuis ce lundi 8 avril, les portions de la RD 520 – l’ancienne RN 67 – qui étaient limitées à 80 km/h passent à 90 km/h. Le président du Département, Nicolas Lacroix, a marqué le coup.
Nicolas Lacroix était satisfait, ce 8 avril, de dévoiler le premier panneau autorisant les usagers de la RD 520 – l’ancienne RN 67 rebaptisée au 1er janvier 2024 – à circuler à 90 km/h contre 80 auparavant. Comme pour les routes départementales début janvier 2020, la vitesse est revue à la hausse, ce qui avait fait le bonheur des automobilistes et, d’après Nicolas Lacroix, n’avait pas eu pour conséquence de générer plus d’accidents.
La conférence de presse était organisée à un endroit symbolique : aux abords du rond-point de l’autoroute de Semoutiers. « C’est là que commence la RN 67 et elle va jusqu’au rond-point de Marnaval, à l’entrée de Saint-Dizier », rappelait-il.
Avis défavorable pour trois tronçons
Vendredi 5 avril, la commission départementale de la sécurité routière s’est réunie sous la férule de la préfète, Régine Pam. Cet organe ne dispose que d’un avis consultatif, comme se plaît à le rappeler Nicolas Lacroix, qui souhaitait ce retour à 90 km/h. Alors que pour la consultation d’il y a quatre ans, c’était une levée de boucliers des membres, il observe cette fois que sur le découpage en quinze tronçons, trois seulement ont fait l’objet d’un avis défavorable de la commission. Autrement dit, comme le signalait le président du Département, « un avis favorable a été émis pour douze des quinze tronçons ».
Les quinze tronçons repassent toutefois à 90 km/h ce 8 avril. « Les zones qui étaient à 70 km/h ou à 110 km/h lorsqu’il y a des double-voies restent à ces vitesses », mentionnait-il accompagné de Dominique Thiébaud et Paul Fournié, élus départementaux en charge des travaux sur les routes.
Des mesures de sécurité
Attaché à la sécurité, Nicolas Lacroix annonce que la portion de voie située « vers Vouécourt, Soncourt, Vignory, qui est celle où des accidents graves ont été déplorés » passera prochainement à 70 km/h.
D’autres points ayant pour objet de rendre la RD 520 plus sûre ont été énumérés. « Nous sommes dans l’attente des travaux pour le carrefour de Roches-sur-Marne », martelait-il en évoquant un souci d’emprise foncière pour construire le très attendu rond-point. Les voies d’accès à la RD 520 seront passées en revue de sorte à être sécurisées le cas échéant et des travaux de réhabilitation de la chaussée seront programmés pour un renouvellement des couches de roulement en cette année 2024 sur les zones où cela s’impose.
D’autre part, les dispositifs de retenue pour les motards seront améliorés et la signalisation horizontale renouvelée.
« Nous avons pris des engagements concernant cet axe pour la viabilité et le dégagement si nécessaire », concluait Nicolas Lacroix, précisant que les radars de cet axe sont en toute logique passés à la nouvelle limitation.
S. C. S.