La randonnée pédestre au cœur de l’olympiade 2024
Une réunion du comité directeur du CDRP52 (Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Marne) et des responsables des associations du département affiliées à la Fédération française de randonnée a eu lieu samedi 16 décembre en matinée à Sarcicourt, près de Chaumont.
Le point principal à l’ordre du jour de cette réunion, animée par Robert Voillot, coordonnateur du “Paris 2024”, était la préparation des randonnées qui seront mises en place par la Fédération en vue de son activité sportive et culturelle dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024. Vu l’importance de l’évènement, le coordonnateur a « demandé une participation de tous et une préparation nourrie du bénévolat de chacun ».
Les grands axes ont été définis avec notamment des rencontres programmées avec les élus départementaux, les administrateurs du tourisme, les centres d’accueil et de fin d’étape ainsi que les représentants des municipalités traversées par la “grande randonnée” vers Paris.
Au niveau de la logistique tout au long de l’évènement, Robert Voillot a précisé « qu’elle a bien sûr une grande importance pour assurer, avec le savoir-faire de nos animateurs la plus grande sécurité sur cet évènement ». Elle « sera abordée et mise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion d’ores et déjà programmée samedi 20 janvier 2024 également à Sarcicourt ».
Le responsable régional Grand Est indisponible pour raison de santé était représenté par sa secrétaire Claire Weiss. Celle-ci a fourni les renseignements fédéraux pour appréhender au mieux cette mission à l’exemple des comités qui sont plus avancés sur la préparation de cet évènement. Chaque association représentée s’est impliquée dans le tutorat d’une étape sachant qu’il y aura pour le Sud haut-marnais six étapes et une journée de repos à gérer et pour le nord du département deux étapes. Les associations absentes ce samedi seront invitées et encouragées à participer à la prochaine réunion car il y a encore des décisions importantes à prendre.
Etaient également présents à Sarcicourt, deux marcheurs de Rouvroy qui seront les ambassadeurs fédéraux et représenteront le comité Haute-Marne, ils accompagneront les marcheurs qui emprunteront le GR 145 sur la portion Coublanc-Ville-sous-La-Ferté. Quant aux étapes du nord du département, elles seront gérées par une représentante de l’association du Train en marche de Saint-Dizier en partenariat avec les associations de randonnée de la Marne.
De notre correspondante