La randonnée Motopolgendouane 52 de retour
Après deux années blanches à cause de la crise sanitaire, l’association haut-marnaise des motocyclistes de la police, de la gendarmerie et des douanes organise les 11 et 12 juin une nouvelle grande sortie afin de collecter des fonds.
L’association Motopolgendouane 52 a vu le jour le 11 octobre 2014. Elle se présente comme « la sœur jumelle » d’une association similaire ayant vu le jour en Bretagne. Objectif : « Collecter des fonds dans le but de les reverser aux orphelinats des trois administrations que sont la police, la gendarmerie et les douanes », explique Mickaël Piroddi, brigadier de police et président de la structure haut-marnaise.
Ces dons proviennent notamment, outre du produit des adhésions, des frais d’inscription des participants à une grande randonnée qui, pour cause de crise sanitaire, n’a pu se tenir en 2020 et 2021. En 2019, la cinquième édition avait permis de réunir 6 000 €, destinée aux trois orphelinats ainsi qu’à la famille d’un contrôleur des douanes chaumontais décédé en août 2018.
Plus de 115 motos
L’édition 2022 aura lieu au départ de Semoutiers. Quelque 115 motos seront sur la « ligne de départ », à partir de 9 h. Mais il s’agit bien, non pas d’une course, mais d’une balade sur les routes haut-marnaises, essentiellement sur celles du sud du département. Il sera notamment possible de croiser les motocyclistes, samedi, de passage par le site de la Tuffière à Rolampont, par les lacs de la Mouche et de la Liez, avec déjeuner à Maizières-sur-Amance. Puis direction l’abbaye d’Auberive. Le lendemain sera surtout consacré à une activité gymkhana moto encadrée par l’Escadron départemental de sécurité routière (gendarmerie), qui participe à l’escorte de la manifestation ainsi que la brigade des douanes de Chaumont.
Motopolgendouane compte une quarantaine d’adhérents, réunit entre 180 et 200 participants chaque année à ses manifestations alliant « la passion de la moto à la collecte de fonds ».
L. F.