La randonnée en fête à Arc-en-Barrois
La Fête de la randonnée se déroulera dimanche 12 septembre à Arc-en-Barrois. Aux marcheurs sont invités à se joindre les cyclistes et les cavaliers.
Vice-président du Comité départemental de randonnée pédestre, Lucien Filippi a en charge l’organisation de la Fête de la randonnée. Le comité, présidé par Max Michel, compte 600 adhérents, et comme la plupart des activités sportives amateurs, il enregistre, avec la pandémie, une chute d’effectifs d’environ un quart pour la dizaine d’associations qui couvrent toute la Haute- Marne.
Depuis plus de dix ans, Lucien Filippi partage sa passion avec les marcheurs de Chaumont rando. Il explique : « Nous ne nous bornons pas à inviter les randonneurs pédestres, nous élargissons cette journée du 12 septembre aux marcheurs nordiques, et également aux cyclistes et pratiquants équestres, sports de plein air, en appliquant notre devise : les chemins ne nous appartiennent pas, nous les partageons. Notre objectif est ambitieux et c’est rare en France de réunir les trois disciplines pédestre, cycliste et équestre en un même lieu. » La dernière Fête de la randonnée en Haute Marne remonte à une dizaine d’années.
Relancer la randonnée
Le siège du Parc national de feuillus sera « un superbe terrain de jeu pour nous, dans une pratique vertueuse de notre discipline, en accord avec la réglementation spécifique du Parc, c’est-à-dire éco-responsable. Restons sur les sentiers de préférence, pas de déchets, pas de mégots ni de mouchoirs papier jetés, pas de feu et des chiens à l’écoute et proches de leurs maîtres », précise Lucien Filippi qui sera assisté de Daniel Marchal l’homme ressource sur place. Et avec le soutien du Conseil départemental, de la Maison du tourisme, de la municipalité d’Arc qui met à disposition la salle des fêtes pour les inscriptions et ses environs pour le stationnement.
L’association peut compter sur le soutien de la présidente de la communauté de communes des Trois-Forêts et du directeur du Parc et de ses services pour la communication ainsi que des services de l’ONF. Le comité assure à lui seul plus de la moitié de l’entretien des 2000 km de randonnée du département. Une soixantaine de bénévoles répartis pour le balisage soft et le débalisage des sentiers empruntés, seront nécessaires, des signaleurs sur route et en agglomération et des parqueurs.
De notre correspondante Chantal Jacquet
Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/La-Federation-de-randonnee-forme-au-balisage/