Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La promotion du savoir-faire nogentais, un enjeu fort

Un débat enrichissant s’est instauré lors de cette assemblée générale.

L’association Encyclopédie vivante a organisé son assemblée générale annuelle. Au cours de cette réunion, un débat s’est instauré sur l’attractivité de la ville en matière de développement du tourisme.

L’association Encyclopédie vivante assure la conservation et la promotion des patrimoines scientifiques et techniques, industriels ou artisanaux. Elle aide à la promotion du Musée de la coutellerie, notamment par l’acquisition de pièces pour enrichir ses collections. Elle participe à des expositions-vente au musée et hors ses murs et par la formation de guides bénévoles accompagnant les groupes de visiteurs.

Samedi 12 février, à l’Espace Minel, Michel Boulin, vice-président, a ouvert la séance, en l’absence du président Henri Delaitre, souffrant. Patrick Prodhon, accompagné de Corinne Collier, représentait la mairie.

Les rendez-vous de 2022

Le bilan moral et financier de l’année écoulée a été voté à l’unanimité. Les sorties de l’année passée  comme les visites guidées par les bénévoles ont été impactées par la crise sanitaire. Cependant Encyclopédie vivante a honoré de sa présence le Salon du couteau, la Foire à la citrouille à Langres ainsi que la Foire de Chalvraines. Elle a participé tout naturellement à sa promotion lors de la fête des associations le 3 septembre à Nogent.

Pour ce qui est des rendez-vous à venir en 2022, l’association participera, dimanche 1er mai, à la Fête de la grenouille à Vittel. D’autres rendez-vous sont prévus comme le Salon du couteau. La participation aux 30 ans du Musée de la coutellerie devrait aussi mobiliser bon nombre d’adhérents. La manifestation prévue en 2021 avait été reportée. Les dates retenues devraient se tenir autour du week-end de la Pentecôte. Daniel Voillequin, membre de l’association, a demandé à l’association d’intégrer le bureau comme médiateur. Il fera l’interface entre le musée et Encyclopédie vivante. Un débat s’est instauré sur le manque, parfois, de promotion économique et culturelle de la ville. Certains regrettent en particulier la fermeture du Musée de la coutellerie en période hivernale.

Les villes haut-marnaises sont confrontées aux mêmes challenges : mettre en valeur les différents aspects, services, avantages et prestations que chaque commune propose. Il faut augmenter la compétitivité dans un secteur très concurrentiel et susciter une certaine image de la ville. Le but est de fidéliser ou d’attirer de nouveaux touristes et visiteurs, c’est ce qui ressort des commentaires de certains intervenants. Patrick Prodhon a mis en avant la future agence d’attractivité et du tourisme de Haute-Marne, créée par le Département pour répondre à des enjeux supra-communaux. Elle regroupera les offices de tourisme présents sur le territoire, et la Maison départementale du tourisme (MDT). L’intérêt de la commune de Nogent d’adhérer à cette future Agence consiste dans le fait d’associer les acteurs socio-économiques du territoire.

Les membres et les bénévoles d’Encyclopédie vivante

Le bureau : président, Henri Delaitre ; vice-président : Michel Bulin ; trésorier : Philippe Pionnier ; trésorier adjoint : Bruno Moranda ; secrétaire : Josiane Roux ; secrétaire adjointe : Laurette Pionnier ; coordinateur : Daniel Voillequin.

Les guides bénévoles : Michèle Voillequin, Brigitte Collot, Florence Landanger, Daniel Martinez, Michel Brocard, Chantal Brossard.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)