Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La promotion de l’arbitrage au menu des arbitres de football

A l’épreuve des tests écrits, les arbitres évaluent leurs connaissances.

Lundi 20 février, en fin de soirée, Jean-Marie Crotti étaient entourés des arbitres Sud haut-marnais, à la salle du FCSG, pour la traditionnelle réunion des hommes en noir du secteur, les hommes de l’arbitrage.

Comme lors de ces rendez-vous, il a été procédé à des tests écrits sur divers points de règlement et de lois du jeu ce qui conduit toujours à des discussions, échanges dans le but de prendre les décisions les plus cohérentes possibles lors des matchs du samedi pour les jeunes ou du dimanche pour les seniors.

Maxime Cousin, président de la promotion de l’arbitrage, était venu spécialement pour intégrer au mieux les jeunes arbitres nouvellement reçus à l’examen d’arbitrage. En effet, la commission de promotion de l’arbitrage souhaite valoriser cette fonction, faire la promotion de ce rôle difficile qu’est celui d’arbitre. Outre du travail de recrutement sur les réseaux sociaux et dans le cadre des sections foot des collèges dotés de cette structure, la commission travaille en commun avec les acteurs de terrain lors des réunions de travail de la commission de l’arbitrage du district. Ce jour, trois jeunes, dont une jeune fille, avaient répondu à la convocation, attestant par leur présence d’un léger frémissement dans le renouvellement des arbitres haut-marnais. Maxime, à qui il a été souhaité la bienvenue, avoue que le souci de promouvoir l’arbitrage est une tâche de longue haleine car si des jeunes s’impliquent peu à peu dans cette fonction, les études supérieures hors du département ne permettent pas toujours d’inscrire dans la durée le renouvellement des licences d’arbitre. L’obligation de remettre chaque année des opérations de recrutement s’impose mais le “VRP” de l’arbitrage ne désarme pas devant la difficulté, au contraire déclare-t-il : « Cela me motive ! ». Il était accompagné d’un très jeune représentant de la CDPA et heureux de présenter deux nouveaux arbitres et une jeune fille en formation arbitre féminine.

Le football a besoin d’arbitre, la traditionnelle formule “sans arbitre pas de jeu possible” demeure d’actualité, espérons que l’enthousiasme de ce groupe de travail entraîne des vocations inscrites durablement dans le temps pour que le football demeure bien encadré dans le district et à la Ligue.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)