Football : la promotion 2022 des arbitres de club à l’honneur
Le mois dernier se déroulait au District football de Haute-Marne une formation “arbitre de club” (ex auxiliaire), animée par Aurélien Naploszek et Jérémy Maillard. Sept candidat ont participé à cette réunion, qui est depuis 2021 passée sur une durée de deux jours (contre une demi-journée auparavant). Les candidats ont pu évoquer les principales lois du jeu, à l’aide d’un support vidéo et d’exercices ludiques.
A la suite de cet apprentissage, les sept participants ont réalisé un examen écrit pour valider (ou non) leur formation. Six candidats sur sept ont été reçus et ont ensuite enchaîné avec la partie administrative.
Cette formation “arbitre de club”, organisée par le Commission départementale en arbitrage, est une étape intermédiaire idéale avant de se lancer éventuellement dans la formation initiale et devenir arbitre officiel. Il reste d’ailleurs quelques places pour la deuxième formation initiale en arbitre organisée cette saison.
Les “services” civiques à l’honneur
Toujours en décembre, les vingt “services civiques” du dispositif mis en place cette saison par le District étaient convoqués pour une formation animée par Alexandre David de la Ligue Grand-Est. Au menu : la gestion de projet.
Après une partie théorique sur la gestion globale de projets, les “services civiques”, accompagnés par les deux “apprentis” du District ont pu réaliser des travaux de groupe avec des cas concrets rencontrés en club, axés sur leurs problématiques.
Lors de chaque période de vacances scolaires, le District propose, en collaboration avec le service formations de la Ligue Grand-Est, des formatons civiques et citoyennes pour l’équipe 2022-2023 des “services civiques” mis à disposition des clubs. La prochaine formation aura lieu les 21 et 22 février prochains sur la thématique des valeurs de la République. Ce dispositif “service civique” sera reconduit la saison prochaine.
Les clubs intéressés peuvent d’ores et déjà se préparer et réfléchir à un éventuel candidat (celui-ci doit avoir entre 18 et 25 ans, pour une mission de huit mois, du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024).